Sénégal-Maroc : “C’est pourquoi il n’a pas marqué”, Antonin Panenka juge le penalty de Brahim Diaz

Antonin Panenka, le pionnier de la panenka, a commenté le penalty raté par Brahim Diaz en finale de la CAN 2025 face au Sénégal.
À l’occasion du 50e anniversaire de sa fameuse technique de tir qui portera plus tard son nom, Antonin Panenka a été convié à commenter le penalty manqué par Brahim Diaz en finale de la CAN 2025 à domicile.
Pour Panenka, Brahim Diaz ne s’est pas suffisamment exercé
Dans une interview pour El Larguero, l’ancien milieu tchécoslovaque a estimé que l’international marocain (26 ans, 22 sélections, 13 buts) a manqué de préparation.
« Que dire ? Il m’a fallu deux ans, à m’entraîner tous les jours, pour réussir ce penalty. J’ai regardé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et je suis convaincu que Brahim ne l’avait pas suffisamment travaillé pour le tirer ainsi. L’idée lui est venue sur le coup et il a tenté sa chance. C’est pourquoi, à mon avis, il n’a pas marqué. »
🇲🇦 La panenka complètement ratée, de Brahim Diaz, à la dernière minute, à domicile, alors qu’il pouvait offrir la CAN au Maroc, c’est peut être le plus gros choke de l’histoire du football ! pic.twitter.com/EORSlCFFQf
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) January 18, 2026
Déjà éclaboussé par Iliman Ndiaye
L’offensif des Lions de l’Atlas avait vu Edouard Mendy arrêter sa tentative au bout du bout du temps additionnel (90e+24). Manquant ainsi une occasion en or d’offrir son premier titre continental au Maroc après 50 ans d’attente.
Il y a quelques jours, le champion en titre sénégalais Iliman Ndiaye avait déjà enfoncé le joueur du Real Madrid, partagé entre le sentiment que ce dernier voulait « manquer de respect » aux Sénégalais ou s’il « voulait se prendre pour une star ».



