Voulez-vous contribuer à démystifier les allégations conspirationnistes et autres fausses informations toxiques ?
Code for Africa (CfA), à travers son réseau phare, l’African Fact-Checking Alliance (AFCA), offre un programme d’incubation de sept mois aux organisations médiatiques ou de la société civile (OSC) établies, basées en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cette initiative appuiera les partenaires sélectionnés à mettre en place ou à développer des CheckDesks internes.
Un CheckDesk est une unité de vérification des faits au sein d’un organe de presse ou d’une OSC dotée d’une rédaction, qui utilise les techniques conformes au Réseau international de vérification des faits (IFCN) pour rechercher et démystifier des informations trompeuses ou nuisibles.
Ces incubations font partie du projet “Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique” co-financé par l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec plusieurs partenaires, dont CfA et la DW Akademie.
Le programme vise à renforcer la capacité des médias locaux et des organisations de surveillance à exposer, déstabiliser et en définitive démanteler les réseaux de désinformation. Il favorise également l’intégrité de l’information en soutenant la numérisation de contenus civiques crédibles et en donnant aux messagers de confiance les moyens de contrer la manipulation en ligne. Ce faisant, il renforce la résilience institutionnelle face à l’économie de la désinformation et contribue à restaurer la confiance dans l’écosystème informationnel.
À propos du programme d’incubation
Dans le cadre du projet “Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique”, le programme d’incubation de CheckDesk de l’AFCA est conçu pour soutenir les médias et les organisations de la société civile en Côte d’Ivoire et au Sénégal afin qu’ils deviennent des acteurs clés dans la lutte contre la manipulation de l’information. Grâce à ce programme, l’AFCA vise à renforcer l’écosystème local de vérification des faits en aidant les partenaires à mettre en place des équipes de vérification internes capables d’identifier et de neutraliser les récits trompeurs à grande échelle.
Les organisations sélectionnées seront accompagnées dans la mise en place d’un CheckDesk entièrement fonctionnel qui applique les normes de vérification des faits alignées sur le Réseau international de vérification des faits (IFCN) et le Réseau européen des normes de vérification des faits (EFCSN). Ces unités seront intégrées à la salle de rédaction ou à l’OSC et utiliseront des flux de travail structurés et des outils de vérification numérique pour produire des démentis de haute qualité adaptés à leur public.
Les participants bénéficieront d’une assistance technique sur mesure de la part des équipes de PesaCheck et de l’iLAB de CfA, tirant parti à la fois de l’expertise en matière de vérification des faits et de l’analyse d’investigation. L’incubation comprend également un soutien à la stratégie de contenu, à l’engagement du public et à l’optimisation du flux de travail, garantissant que les CheckDesks soient à la fois efficaces sur le plan opérationnel et durables dans le temps.
Les vérifications de faits produites dans le cadre du programme se concentreront sur la démystification de la désinformation à fort impact dans des formats adaptés à la consommation locale — y compris le texte, les images et l’audio — et donneront la priorité au contenu dans les langues locales ciblant les jeunes et les groupes vulnérables. Les organisations seront encouragées à partager et à amplifier leur contenu sur de multiples plateformes et par le biais des réseaux régionaux de syndication de l’AFCA.
Les organisations participantes doivent s’engager à affecter du personnel et des ressources éditoriales au CheckDesk et à respecter les normes internationales de vérification pendant toute la durée du programme et au-delà.
Le programme d’incubation se déroulera sur sept mois et soutiendra quatre organisations au total : deux basées en Côte d’Ivoire et deux au Sénégal. L’AFCA est particulièrement intéressée à travailler avec des organisations qui font preuve d’un leadership éditorial, de diversité dans leurs équipes et d’un lien fort avec les communautés qu’elles servent. Les candidatures d’organisations dirigées par des femmes et celles dont les équipes éditoriales sont inclusives et équilibrées du point de vue du genre sont fortement encouragées.
Le programme comprendra :
- Soutien financier : les organisations sélectionnées recevront une subvention d’un montant total de 10.000 EUR, étalée sur toute la durée de la bourse, afin de soutenir la mise en œuvre des activités convenues dans le cadre du projet.
- Soutien à la publication : les organisations sélectionnées publieront les fact-checks produits pendant le projet sur leurs propres plateformes médiatiques, avec un soutien supplémentaire pour aider à amplifier et à republier ce contenu à travers des canaux internationaux.
- Renforcement de l’organisation : les organisations sélectionnées bénéficieront de conseils en ligne avec les équipes de CfA afin de mieux comprendre leur public, d’affiner les vérifications de faits et de développer des modèles de revenus appropriés.
- Augmentation de la portée : CfA offrira un soutien à l’amplification et à la croissance, y compris un soutien à la mise à l’échelle et à la syndication.
Toujours intéressé(e) ? Vérifiez si vous êtes éligible :
- L’organisation ne doit pas opérer dans le domaine paramilitaire ou de la sécurité.
- L’organisation doit être basée dans l’un des pays suivants : Côte d’Ivoire et Sénégal.
- L’organisation doit être légalement constituée en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, et dûment reconnue par les autorités compétentes du pays.
- L’organisation doit avoir une présence en ligne effective, y compris un site web activement tenu à jour et/ou des profils de médias sociaux, ou s’engager à établir une empreinte numérique au début du programme.
- L’organisation doit disposer d’un accès à Internet pour permettre aux journalistes, apprenant.e.s et chercheur.euse.s participant d’accéder aux ressources du projet et d’entreprendre leurs missions de vérification des faits.
- L’organe de presse / l’OSC doit être membre du réseau de l’AFCA. Si ce n’est pas le cas au moment de la candidature, veuillez remplir ce formulaire pour devenir membre de l’AFCA avant de soumettre votre candidature.
- L’organisation doit disposer d’un personnel de direction et de rédaction qui s’engage à participer au programme pendant la période convenue.
- L’organisation doit s’engager à ce que la direction et les membres de l’équipe détachée communiquent ouvertement et en temps opportun.
- Les participant.e.s détaché.e.s doivent s’engager à suivre la formation hebdomadaire en ligne convenue et à effectuer des travaux pratiques dans le cadre des cours.
- L’organisation doit s’engager à diffuser ou à publier le contenu produit dans le cadre du programme selon la cadence spécifiée et à susciter l’engagement sur une plateforme publique appropriée.
- Les participant.e.s détaché.e.s doivent parler couramment la langue dans laquelle se déroulent la formation et le mentorat : le français.
Si votre organisation est éligible, veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 15 mai 2025 en remplissant ce formulaire.
Les candidatures d’organisations dirigées par des femmes et celles dont les équipes éditoriales sont inclusives et équilibrées du point de vue du genre sont fortement encouragées.