Dans un message adressé au Roi Mohammed VI, Donald Trump a réaffirmé cette semaine le soutien de son administration à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Première prise de parole officielle du président américain sur ce dossier, depuis sa prise de fonction en janvier 2025.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Casablanca, Matthias Raynal
Donald Trump avait reconnu fin 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Et depuis, Washington, même sous Joe Biden, n’a pas fait machine arrière. Les États-Unis considèrent la proposition d’autonomie marocaine pour le Sahara occidental comme « sérieuse, crédible et réaliste ». C’est, selon Donald Trump, le seul cadre qui permettra « un règlement juste et durable de ce différend ». Le retour aux affaires du républicain relance les espoirs d’une résolution définitive de ce dossier du côté de Rabat. Le dossier du Sahara occidental doit être évoqué en octobre prochain au Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans sa lettre, Donald Trump poursuit : « Les États-Unis attachent une grande importance au partenariat fort et durable qui les lie au Maroc ». Le locataire de la Maison Blanche cite ainsi les domaines de coopération prioritaires : la sécurité, la lutte antiterroriste et le commerce.
Alors que, sous Joe Biden, Washington avait décidé de limiter l’implication de l’État fédéral dans les investissements au Sahara occidental, l’administration Trump est en passe d’autoriser un financement direct des projets américains dans cette région. Énergies renouvelables, minerais, aquaculture et tourisme, la US International Development Finance Corporation (DFC), une agence gouvernementale, pourrait y injecter des fonds.
À écouter aussiAfrique, mémoires d’un continent – Sahara occidental, histoire d’une terre de convoitises