«Personne ne parle wolof»: l’avocat des supporters sénégalais détenus à Rabat s'exprime

Au Maroc, les dix-huit supporters sénégalais – toujours détenus au Maroc, après les incidents violents, en fin de match de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc – ont décidé, vendredi 6 février, d’entamer « un jeûne » car ils ne se sentent pas écoutés par les autorités locales. Un des prévenus a même été hospitalisé, avant de retrouver le centre de détention.

Publié le : Modifié le :



2 min Temps de lecture

L’avocat des dix-huit supporters des Lions de la Téranga, maître Patrick Kabou, revient, pour RFI, sur la complexité de cette affaire. Présent, ces derniers jours, aux côtés des dix-huit supporters sénégalais détenus à Rabat depuis le 18 janvier et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, il confirme que les détenus, dos au mur, ont décidé de commencer un jeûne.

« Eux-mêmes ne comprennent pas ce qu’on leur reproche. Vu l’état de l’un des leurs et un autre qui réclame aussi ses médicaments, le temps de comprendre ce qu’il se passe et qu’ils puissent s’expliquer, ils ont choisi, délibérément – face à une incompréhension – de se recueillir et d’opérer un jeûne », souligne l’avocat.

Faire passer un message

Pas de grève de la faim à proprement parler, nous explique-t-il, mais une volonté de faire passer un message. Les prévenus, en effet, estiment ne pas être entendus à cause de la barrière de la langue.

« Ils disent que, depuis le commissariat, il n’y a personne qui parle wolof et qui pourrait ainsi transmettre ce qu’eux veulent transmettre, soit aux enquêteurs, soit au juge. Ils n’ont pas peur d’être jugés mais ils ont peur d’une incompréhension de ce qu’ils disent et de ce que le tribunal comprendra. »

Une situation que maître Patrick Kabou déplore, alors que l’audience a été fixée au 12 février, après de multiples décalages liés à la grève des avocats marocains.

Au procès, il plaidera la relaxe de ses clients.

À lire aussiGrève de la faim des supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la CAN

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close