Cameroun: des cuves de fermentation de bière présentées comme des armes nucléaires

Au Cameroun, une vidéo mensongère sème le doute sur Tik Tok. Ce clip prétend montrer, à tort, l’arrivée de plusieurs missiles nucléaires de fabrication russe dans le pays. En réalité, il s’agit de cuves de fermentation destinées à une usine de production de bière, à Bafoussam. Si ces images détournées prêtent à sourire, elles illustrent en réalité un mode opératoire récurrent sur les réseaux sociaux.

La vidéo est assez impressionnante. Durant 37 secondes, on voit deux camions gros porteurs transporter deux énormes machines de forme cylindrique. Ce convoi exceptionnel circule sur une route bitumée, sous le regard surpris de quelques passants. La légende parle, à tort, de l’arrivée au Cameroun d’au moins deux « Satan », des missiles balistiques intercontinentaux de fabrication russe. Ces engins de 35 mètres de long sont capables de transporter des ogives nucléaires.

L'infox approche les 2 millions de vues sur TikTok.
L’infox approche les 2 millions de vues sur TikTok. © Captures d’écran/ Montage RFI

Dans les faits, ces images n’ont rien à voir avec des missiles nucléaires. Plusieurs éléments permettent rapidement de douter de cette version. D’abord, ni les Russes ni les Camerounais n’ont communiqué sur une telle livraison. Ce convoi exceptionnel n’est d’ailleurs pas escorté par des véhicules militaires, ce qui est la norme quand on transporte du matériel aussi sensible. Enfin, un missile nucléaire ne serait certainement pas protégé par une simple bâche en plastique et quelques morceaux de bois, comme c’est le cas ici.

Non, cette vidéo ne montre pas des « bombes nucléaires ».

Des cuves de fermentation inoffensives

Pour savoir ce que montre réellement cette vidéo, nous nous sommes intéressés à cette inscription visible sur la partie avant de l’une de ces grosses machines. Il y est écrit SABC. Il s‘agit du nom de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun.

On distingue les mentions "SABC" et "Bafoussam".
On distingue les mentions « SABC » et « Bafoussam ». © Captures d’écran/ Montage RFI

Nous avons contacté la société qui produit notamment de la bière et des spiritueux. « Les équipements visibles dans la vidéo sont des TOD (Tank Out Door) destinées à notre usine de Bafoussam. Il s’agit de deux cuves de fermentation utilisées dans le cadre normal de notre processus de production », précise l’entreprise qui nous a envoyé plusieurs photos de ces cuves sur le site de Bafoussam.

Cuves de fermentation installées à l'usine de Bafoussam.
Cuves de fermentation installées à l’usine de Bafoussam. © SABC
Cuves de fermentation installées à l'usine de Bafoussam.
Cuves de fermentation installées à l’usine de Bafoussam. © SABC

Ces nouveaux tankers sont arrivés à destination le vendredi 30 janvier 2026. Ils permettent de faire de la bière mais certainement pas de fabriquer des missiles.

Un mode opératoire en vogue

Ce n’est pas la première fois qu’une machine industrielle est présentée, à tort, comme une arme de destruction massive. En novembre 2024, nous avions déjà épinglé une infox similaire à propos d’une prétendue « nouvelle bombe nucléaire russe en cours de fabrication ». En réalité, il s’agissait d’une gigantesque colonne de régénération qui sert au traitement des produits issus du raffinage.

L'infox cumule plus de 400 000 vues, rien que sur X (ex-Twitter)
L’infox cumule plus de 400 000 vues, rien que sur X (ex-Twitter) © Captures d’écran X/ Montage RFI

À chaque fois, on retrouve une énorme machine de forme cylindrique accompagnée d’une légende racoleuse à coups de bombe nucléaire ou de missiles supersoniques. À en croire les indicateurs de viralité, cette recette fonctionne. Cette fausse information au Cameroun approche par exemple les 2 millions de vues, rien que sur Tik Tok.

Il faut dire que le cocktail images impressionnantes et narratif spectaculaire plaît aux algorithmes qui mettent en avant la vidéo, même si celle-ci est mensongère. En règle générale, il vaut mieux se méfier de ces comptes qui affirment repérer des armes nucléaires circulant dans la nature.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close