RDC: Inquiétudes à Kinshasa après de nouvelles pluies et de nouvelles inondations

La ville de Kinshasa en RDC a été encore fortement touchée par de fortes pluies ce 4 février 2026. Celles-ci on causé des coupures d’électricité et des inondations dans plusieurs quartiers de la ville, qui ont elles-même occasionné d’importants embouteillages. Les Kinois ont dû s’armer de patience pour rentrer chez eux.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi
Ce jeudi 5 février, dans la matinée, dans la capitale de la RDC, il ne restait que quelques flaques d’eau des inondations, et les routes étaient de nouveau praticables. Mais les Kinois comme Grady gardent en tête les galères de la veille. « Il y avait vraiment du désordre avec des inondations partout dans la ville, souligne-t-il. Il n’y avait pas de transports même si c’est comme ça à chaque fois et que nous y sommes déjà habitués ».
À lire aussiRDC: les scientifiques pointent le rôle de l’urbanisme dans les inondations à Kinshasa
« Il y a déjà trop de déchets dans les caniveaux »
La soirée de Saddam a été compliquée : il a dû rentrer chez lui à pied, pataugeant dans l’eau. Pour lui, la lutte contre les inondations passe notamment par de la prévention. « Nous demandons au gouvernement de restaurer les services d’hygiène et de faire de la sensibilisation pour les populations à la gestion des déchets, lance-t-il. Parce qu’actuellement, il y a des risques d’inondations quand les caniveaux sont bouchés et ils sont bouchés à cause des déchets. L’évacuation ne se fait donc plus assez vite. Donc il faut changer les comportements ».
Chris était au sec chez lui, mais il raconte que son épouse a mis plus de deux heures à rentrer du centre-ville et ce jeudi matin, il guettait encore le ciel menaçant. « On le guette avec inquiétude, sourit-il. On se dit que s’il se met encore à pleuvoir, on risque d’assister encore au même scénario que mercredi. Alors, on le craint ».
Dans l’après-midi, le soleil était revenu sur Kinshasa. Un soulagement pour les Kinois.
À lire aussiRDC: à Kinshasa, une grève des transporteurs complique les déplacements des usagers



