États-Unis: le président de la RDC parmi les invités d’honneur d’un gala annuel avec Donald Trump

Venu à Washington pour assister à la « Réunion ministérielle sur les minéraux critiques », le président de la RDC a ensuite été un des invités d’honneur du National Prayer Breakfast, un « petit-déjeuner national de prière » durant lequel Donald Trump a pris la parole, avant que Félix Tshisekedi ne prie en français « pour la réconciliation entre les peuples et les nations », ce 5 février 2026.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Après plusieurs rencontres cette semaine avec l’administration américaine, centrées sur l’économie et le développement, le président de la RDC Félix Tshisekedi était l’un des invités d’honneur du petit-déjeuner de prière qui se tient tous les ans à Washington. Un événement à la croisée des chemins entre religion et politique, rapporte notre correspondant à Washington, Vincent Souriau.

Le ton a été donné par Paula White, la conseillère religieuse de Donald Trump, qui a tout simplement présenté le président américain comme le plus grand homme de tous les temps : « J’ai l’immense honneur de vous présenter le plus grand de tous les temps, le plus grand serviteur de la foi que nous ayons jamais eu au sein de l’exécutif : Donald J. Trump ! »

Donald Trump vante l’accord minier entre les États-Unis et la RDC

Après un long discours où il a vanté son bilan politique, Donald Trump a finalement passé la parole à Felix Tshisekedi, l’un des invités d’honneur, que le patron de la Maison Blanche a désigné comme un homme courageux.

La prière en français du président congolais a duré quatre minutes, centrée sur la paix et la réconciliation : « Seigneur, nous te présentons aussi celles et ceux qui vivent affligés : les victimes des guerres, du terrorisme, les réfugiés et les déplacés, les enfants privés d’avenir par la misère… Que leurs visages et leurs larmes soient pour nous un appel permanent à des politiques courageuses de réconciliation et à des choix responsables. »

Le petit-déjeuner de prière aura aussi été l’occasion pour Donald Trump d’évoquer l’accord minier entre Washington et Kinshasa. Le plus grand accord de ce type entre les États-Unis et l’Afrique, selon les mots du président américain.

À lire aussiSommet sur les minerais critiques à Washington: que faut-il retenir pour la RDC?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close