Sénégal: Abdoulaye Fall, l'inspecteur du Trésor aux commandes du football sénégalais

Dakar — Élu président de la Fédération sénégalaise de football au terme de l’Assemblée générale élective tenue le dimanche 3 août à Diamniadio, Abdoulaye Fall accède au sommet du football sénégalais après un long parcours discret mais constant au sein du comité exécutif de la FSF.

Inspecteur du Trésor et ancien trésorier général à la Direction de la comptabilité publique et du Trésor, Abdoulaye Fall, âgé de 56 ans, a été réélu le 1er juillet dernier pour un troisième mandat consécutif à la tête de la Ligue régionale de football de Diourbel. Il est également président de l’AS Bambey, club évoluant en Ligue 2, qu’il a contribué à faire progresser dans le championnat local.

Dans le milieu du football, il est considéré comme un acteur de proximité, engagé pour le développement des structures locales. Sous sa direction, la Ligue de Diourbel a bénéficié d’un meilleur accompagnement en équipements et subventions. Il a aussi soutenu de nombreuses manifestations sportives à travers le pays, consolidant son ancrage dans le football de base.

Longtemps discret sur ses ambitions, Abdoulaye Fall a vu sa candidature à la présidence de la FSF prendre forme grâce au soutien de figures influentes du football sénégalais comme Cheikh Seck, président du Jaraaf, l’homme d’affaires Elimane Lam, ainsi que plusieurs membres sortants du Comité exécutif (COMEX), clubs et ligues.

Ensemble, ils ont porté une dynamique de consensus autour de sa candidature, baptisée « Manko », en référence au mouvement qui avait soutenu Maître Augustin Senghor en 2021.

Fort de cette large adhésion, Abdoulaye Fall succède donc à Augustin Senghor avec l’ambition de bâtir une nouvelle ère pour le football sénégalais. Il entend prioriser la construction d’infrastructures, la formation des jeunes talents et la promotion d’une culture sportive forte, dans une logique inclusive.

« Tout est urgent dans le football sénégalais », a déclaré l’ancien président de la commission des Finances de la FSF après son élection à la tête de l’instance dirigeant du football.

Au terme du premier tour, Abdoulaye Fall est arrivé en tête avec 304 voix. Mady Touré a recueilli 116 voix, suivi du président sortant, Maître Augustin Senghor, avec 92 voix. Le candidat Oumar Ndiaye a obtenu une seule voix.

Le président de Génération Foot, Mady Touré, son principal concurrent au deuxième tour de l’élection à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF), s’était retiré du processus électoral dans la nuit de samedi à dimanche, dénonçant des cas de corruption imputés au camp d’Abdoulaye Fall.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close