Sénégal: les avocats de Mame Mbaye Niang répliquent au recours intenté par Ousmane Sonko

Les avocats de Mame Mbaye Niang prennent des mesures, un mois après l’annonce de l’ouverture d’une procédure de révision du procès du Premier ministre, Ousmane Sonko. En janvier 2024, ce dernier avait été condamné pour diffamation et écarté de la course à la présidentielle. L’ouverture d’une procédure, très rare dans l’histoire du Sénégal, lui donne une chance de voir sa condamnation annulée. Mais selon les avocats de Mame Mbaye Niang, cette procédure n’a pas lieu d’être.

Publié le : Modifié le :



3 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Dakar, Pauline Le Troquier

Il y a deux ans, Ousmane Sonko était condamné définitivement par la Cour suprême, pour diffamation, et écarté de la course à la présidentielle au Sénégal. En cause : ses accusations de détournements de fonds publics portées contre l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, en poste sous la présidence de Macky Sall.

En lançant une procédure de révision, Ousmane Sonko pourrait voir son procès entièrement réexaminé et sa condamnation annulée. Les avocats de Mame Mbaye Niang, eux, dénoncent une procédure non conforme. En effet, pour être régulier, ce recours en révision de procès doit s’appuyer, selon la loi sénégalaise, sur une pièce qui existait au moment des débats liés au procès, mais qui était inconnue de la justice.

Ici, la défense se base sur un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) auquel Ousmane Sonko aurait eu accès à son entrée à la primature. Il établirait l’implication, dans des dépenses publiques irrégulières, de Mame Mbaye Niang, et permettrait de prouver qu’Ousmane Sonko n’a pas diffamé l’ancien ministre du Tourisme.

« C’est immonde, cela ne passera pas »

Me Oumar Youm, du collectif d’avocats de Mame Mbaye Niang, considère que ce document est factice et n’a aucune valeur juridique : « Il n’y a pas de pièces inconnues. Il y a une pièce fabriquée pour les besoins de la cause. Cela ne passera pas. C’est immonde. Cela veut dire que demain, tout le monde peut remettre en cause une décision. Il suffit juste d’être dans des positions ou dans des postures pour pouvoir le faire, donc avoir un appareil pour manipuler la justice. »

Face à ceux qui pointent une procédure engagée pour lever tout doute sur une possible inéligibilité d’Ousmane Sonko aux prochaines élections, Me Saïd Larifou, l’un des avocats de la défense, répond : « Hier, Ousmane Sonko, en tant que citoyen, n’avait pas accès à ce document pour faire valoir son innocence. Aujourd’hui, ce document existe et on dit : ‘‘Non, non, vous ne pouvez pas vous faire prévaloir de ce texte, de ce document puisque vous êtes Premier ministre » ? C’est une question de vérité et judicaire. Cela n’a rien à voir avec la question d’éligibilité de M. Ousmane Sonko qui est définitivement acquise. »

En réponse à ce rapport qu’ils estiment manipulé par la défense, les avocats de Mame Mbaye Niang ont déposé plainte, mercredi 28 janvier, auprès du Parquet de Dakar contre le ministre des Finances, la ministre de la Justice et le Premier ministre pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie au jugement.

À lire aussiSénégal: ouverture d’une procédure de révision du procès du Premier ministre Ousmane Sonko

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close