Éthiopie: des frappes de drones au Tigré renforcent les craintes d'une reprise du conflit

La tension persiste au Tigré, dans le nord de l’Éthiopie. Depuis quelques jours, des affrontements opposent l’armée fédérale aux forces tigréennes dans plusieurs zones de la région. Des combats qui font planer une reprise du conflit, achevé en 2022, qui avait fait plus de 600 000 morts.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Addis-Abeba, Marlène Panara
Deux frappes de drones ont été menées vers 4 heures du matin (heure locale), dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 janviers, contre plusieurs camions de marchandises dans le Tigré, en Éthiopie. D’après la chaîne Tigray TV, l’un d’eux, chargé de bananes et de café, a été touché à Enticho, dans le nord de la région. La frappe a tué son chauffeur sur le coup, et blessé son assistant.
La chaîne de télévision locale Dimtsi Woyane, proche des autorités tigréennes, a signalé, elle, une autre frappe de drones à quelques kilomètres de là, sur un camion transportant du poivre. Les drones sont utilisés depuis plusieurs années par l’armée fédérale, qui en a massivement fait usage durant la guerre au Tigré, mais aussi, depuis 2023, dans le conflit qui l’oppose aux miliciens Fano dans la région Amhara.
À Alamata, au sud de Mekele, des habitants de la ville ont été évacués selon la Commission éthiopienne pour les droits humains, par crainte d’une escalade du conflit. Tous les vols d’Ethiopian Airlines pour le Tigré ont par ailleurs été annulés ce 31 janvier 2026, pour le troisième jour consécutif. Une première depuis la fin de la guerre, en novembre 2022.
Ni Addis Abeba ni les autorités du Tigré n’ont encore commenté les événements. De son côté, l’Union africaine a fait part, vendredi 30 janvier, de sa « profonde préoccupation face aux récents développements » et a appelé « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue ».
À lire aussiÉthiopie: regain de tensions et crainte d’embrasement dans la région de l’Afar, voisine du Tigré



