Sénégal: L'État veut faire du football un moteur de croissance économique (tutelle)

Diamniadio — La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a réaffirmé, samedi à Diamniadio, l’ambition de l’Etat de faire du football un moteur de croissance et un levier stratégique pour l’économie nationale.

« Nous voulons ériger le football en moteur de croissance. Un secteur qui aura une prévalence réelle sur l’économie du Sénégal », a-t-elle affirmé à l’ouverture de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Il s’agira d’en faire un « moteur capable d’aider les plus hautes autorités à asseoir une économie compétitive », selon Mme Gaye.

À cet effet, elle a indiqué que la Fédération sénégalaise de football est attendue sur ce chantier important, en particulier la nouvelle équipe qui sera issue de ces élections.

L’un des défis majeurs de cette équipe sera d’autonomiser le football sénégalais, en développant des stratégies de valorisation économique autour des grandes compétitions internationales comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ou la Coupe du monde, ainsi que les transferts de joueurs, a-t-elle fait valoir.

« J’exhorte le président qui sortira vainqueur de ces élections à mettre en place un dispositif managérial à mieux de valoriser l’image de nos équipes nationales auprès des sponsors et autres parties prenantes », a martelé Khady Diène Gaye.

Elle a également annoncé la signature, à partir de 2026, de conventions de performance entre son département et les différentes fédérations sportives, notant que la FSF sera la première à parapher ce partenariat, dans une dynamique de « collaboration plus ciblée et plus efficace ».

L’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football(FSF), a démarré ce samedi peu après 14 heures au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), a constaté l’APS.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye préside la cérémonie d’ouverture de l’AG élective en présence des représentants de la FIFA, de la Confédération africaine de football (CAF), du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

A l’issue de l’AG élective, les délégués de clubs vont élire le président de la FSF et des représentants des entités au sein du Comité exécutif.

Sept candidats sont en lice pour la présidence de l’instance dirigeante du football sénégalais. Il s’agit de Augustin Senghor, Mady Touré, Me Moustapha Kamara, Oumar Ndiaye, Aliou Goloko, Abdou Thierry Camara et Abdoulaye Fall.

L’Assemblée générale sera également marquée par l’élection des représentants au Comité exécutif de la FSF.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close