Burkina Faso: l'optimisme du Premier ministre face au terrorisme qui gangrène le pays

Au Burkina Faso, les forces de défense et sécurité auraient reconquis près de 74% du territoire. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo, face aux parlementaires, hier, vendredi 30 janvier. Comme tous les ans à cette période, le chef du gouvernement a fait le point sur la situation du pays, annoncé les perspectives pour 2026 et répondu aux questions des députés.

Publié le : Modifié le :


1 min Temps de lecture

Face aux députés Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo brandit un chiffre évocateur : 74% du territoire serait aujourd’hui sous contrôle du gouvernement. Selon le Premier ministre, « les exploits de nos vaillants combattants ont favorisé la réouverture de 73 préfectures et mairies, plus de 600 structures éducatives, 38 formations sanitaires, ainsi que la libération et la réinstallation de 442 villages. Nos forces combattantes ont toujours agi avec professionnalisme et dans le strict respect de la vie humaine ».

Le retour des déplacés

Cependant, dans une note de 2025 le think tank suédois African Security Analysis estimait – lui – qu’environ 60% du territoire burkinabè échapperait encore au contrôle de l’État. Selon le chef du gouvernement, des patrouilles de sécurisation menées sur les bandes frontalières et dans les zones à forts défis sécuritaires ont permis le retour des déplacés : « Au 31 décembre 2025. Les efforts conjugués des différentes parties prenantes ont permis le retour et la réinstallation de 1 160 935 personnes, réparties dans 871 localités d’origine ».

Pas de vérification indépendante

Des chiffres qui n’ont pas pu être vérifiées de source indépendante. Sur le plan de la diplomatie tout en se félicitant des bonnes relations au sein de l’AES, le Premier ministre annonce une « réorganisation du dispositif » pour « tenir compte des changements géopolitiques » sans plus de précisions.

À lire aussiBurkina Faso: les jihadistes du Jnim veulent imposer un blocus autour du marché à bétail de Fada N’Gourma

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close