Guinée-Bissau: l'opposant Domingos Simoes Pereira a été libéré

Un peu plus de deux mois après le coup d’État du 26 novembre en Guinée Bissau, un climat de détente semble s’installer dans le pays. Ce vendredi 30 janvier, les militaires au pouvoir ont notamment accepté de libérer l’opposant Domingos Simoes Pereira, le leader du PAIGC qui avait été arrêté le jour du putsch. Sa remise en liberté a été obtenue grâce à la médiation du ministre sénégalais de la Défense.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Arrêté le 26 novembre dernier lors du coup d’État contre le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo à la veille de la publication des résultats de la présidentielle et des législatives, l’opposant Domingos Simoes Pereira a été libéré dans la soirée du vendredi 30 janvier avant d’être escorté jusqu’à son domicile devant lequel des habitants de son quartier patientaient. Désormais libre, le leader du PAIGC reste toutefois en résidence surveillée, celui-ci étant toujours sous le coup d’accusations de détournements de deniers publics. 

Obtenue grâce à la médiation du ministre sénégalais de la Défense, la libération de Domingos Simoes Pereira est intervenue au lendemain de l’arrivée du général Birame Diop à Bissau, jeudi 29 janvier. Juste après la libération de l’opposant, ce dernier n’a pas manqué de remercier les autorités militaires, saluant au passage l’ouverture d’« une page de décrispation » avant de plaider pour « aller maintenant vers le dialogue », sans doute dans une allusion au cas d’un autre opposant bissau-guinéen, Fernando Dias, qui a été candidat à la présidentielle de novembre dernier. Si des tractations ont lieu en coulisses pour lui permettre de quitter l’ambassade du Nigeria où il a trouvé refuge, celui-ci y vit pour l’instant toujours reclus…

Transition courte

Autre signe qu’un climat de détente semble s’installer dans le pays, les autorités militaires ont également approuvé la libération de plusieurs autres détenus politiques, dont celle de l’ancien Premier ministre Geraldo Martins qui avait lui aussi trouvé refuge au sein de la représentation diplomatique nigériane à Bissau. 

Ces annonces interviennent quelques semaines après le déplacement, au début du mois de janvier, du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de son homologue sierra léonais, Julius Maada Bio, qui préside actuellement la Cédéao, dans la capitale bissau-guinéenne. À cette occasion, l’un et l’autre avaient demandé la libération des détenus politiques et une transition courte dans le pays. Depuis, les militaires au pouvoir ont aussi fixé au 6 décembre les prochaines élections présidentielle et législatives.

À lire aussiGuinée-Bissau: visite d’une délégation de la Cédéao quarante-cinq jours après le coup d’État

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close