Sénégal : un indice sur le futur salaire du sélectionneur Pape Thiaw

Sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, Pape Thiaw va bénéficier d’une juteuse prolongation de contrat, avec à la clé une revalorisation salariale.
Architecte du sacre du Sénégal à la CAN 2025, quatre ans après le premier titre continental des Lions, Pape Thiaw va être récompensé.
Le Sénégal va graisser Pape Thiaw
Déjà nanti d’une prime de 50 millions de FCFA (76 224,5 euros) et d’une parcelle dans un quartier chic sur la Petite Côte, le sélectionneur de 44 ans paraphera un nouveau contrat assorti d’une nette augmentation de salaire.
C’est ce qu’a affirmé la ministre des Sports Khady Diene Gaye ce jeudi en conférence de presse. Bien plus qu’une récompense, il s’agit de booster le technicien en perspective de la Coupe du monde 2026 prévue en juin-juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
« S’il y a une possibilité d’une revalorisation du salaire du coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a rempli ses objectifs en qualifiant l’équipe pour la Coupe du monde et en remportant la CAN. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Donc on va essayer de continuer avec lui. (…) On va revoir le contrat initial. Il y avait une clause dans son contrat, qui ne s’agissait pas seulement d’aller en finale de la CAN, mais de remporter la coupe. Comme nous aspirons à être le premier pays africain à remporter la Coupe du monde, il faudra placer notre coach dans des conditions optimales de performances, pour qu’il ait l’esprit tranquille, qu’il n’ait pas des soucis d’argent ou des soucis au quotidien (rire). »
Prolongation et revalorisation salariale en vue pour Pape Thiaw
« Il a bien atteint les objectifs que nous lui avions assignés et donc il mérite une revalorisation salariale. Ku def lou reuy am lou reuy » a déclaré la ministre des sports, ce jeudi face à la presse. pic.twitter.com/uzwG7x6Fyp
— wiwsport (@wiwsport) January 29, 2026
Un salaire à la Aliou Cissé, pourquoi pas ?
En fin de contrat en février prochain, selon wiwsport, l’ancien attaquant pourrait voir ses émoluments grimper jusqu’à 46 000€, soit au même niveau de rémunération que son prédécesseur Aliou Cissé au moment de son éviction en octobre 2024.
À l’heure actuelle, Pape Thiaw touche environ 20 000€. Top 10 des plus gros salaires de la CAN 2025, il pourrait dépasser Gernot Rohr (Bénin), Hossam Hassan (Egypte) et Sébastien Desabre (RDC) au classement pour arriver à hauteur d’Éric Chelle, son homologue du Nigeria.
🔴 Les 11 sélectionneurs les mieux payés de la CAN 2025. 💰 pic.twitter.com/YzZyhtrShi
— AllezLesLions (@AllezLesLions) January 2, 2026



