RDC: le gouverneur du Kongo Central dans le collimateur de la justice

L’Assemblée provinciale vient de recevoir une demande du procureur général pour qu’il puisse entendre Grâce Nkuanga Bilolo, le gouverneur du Kongo Central, l’une des provinces les plus riches de la République démocratique du Congo. Il est soupçonné de malversations financières. Il est question d’un million de dollars.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
L’affaire a éclaté au grand jour à la suite d’un audit de l’Inspection générale des Finances, notamment sur les comptes du gouvernement et de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans son rapport, l’IGF reproche au gouverneur Grâce Bilolo le non-versement de recettes d’impôts et de taxes provinciales, ainsi que des détournements de fonds publics.
Le document évoque près de 140 000 dollars transférés indûment à l’Assemblée provinciale, plus de 440 000 dollars qui devaient servir à l’achat de véhicules pour les députés provinciaux, et 35 000 dollars censés être affectés aux travaux d’intérêt public.
Les enquêteurs veulent également comprendre ce qu’il est advenu de plus de 420 000 dollars dus aux entités territoriales décentralisées, mais jamais versés. Au total, le préjudice pour la province s’élèverait à environ un million de dollars.
Si le procureur parle de faits susceptibles de constituer un détournement des deniers publics, le ministre de la Justice évoque dans un communiqué des actes de concussion.
Le gouverneur assure pour sa part ne pas avoir été informé du rapport et n’avoir pas été entendu par les enquêteurs.
En moins d’un an, c’est la troisième enquête ouverte contre un gouverneur en moins d’un an.



