Sénégal: Guy Stéphane – «On a toutes les datas sur le jeu du Sénégal»

Alors que le staff français multiplie les rapports de scouting et compile des datas sur les Champions d’Afrique, le Sénégal de Pape Thiaw attend de pied ferme des retrouvailles qui s’annoncent électriques. Le duel du 16 juin est déjà lancé.

On le sentait venir. Le tirage au sort de Washington a réveillé de vieux démons du côté de la Fédération Française de Football (FFF). Pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde, les Bleus héritent de leur cauchemar de 2002 : le Sénégal. Vingt-quatre ans après le séisme de Pape Bouba Diop à Séoul, la France n’a toujours pas digéré. Et ce n’est pas le récent sacre des Lions à la CAN qui va rassurer Didier Deschamps et son staff.

Terrés derrière leurs écrans ou envoyant des émissaires comme Jean-Luc Vannuchi (sélectionneur des moins de 19 ans français) dans les stades marocains, les techniciens français tentent de percer le mystère des Lions. « On a toutes les datas sur leur jeu, les vitesses de courses, les zones couvertes », fanfaronne Guy Stéphan, ce mercredi au Vélodrome lors du match Marseille contre Liverpool. Mais les statistiques suffiront-elles à stopper la déferlante attaque des Lions ?


Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Si les Bleus misent sur la technologie et les rapports vidéo, le Sénégal, lui, s’appuie sur une certitude : sa force collective et un réservoir de talents qui effraie tous adversaires. Pape Thiaw a prouvé durant la CAN sa maîtrise tactique et sa capacité à s’adapter. Il a littéralement transformé la Tanière en une forteresse imprenable. Dans cette CAN, c’est sept matchs, 13 buts marqués contre 2 encaissés.

Le Sénégal prêt à remettre ça

Pour les Français, l’objectif est de gagner et de s’assurer de sortir premiers du groupe. Pour Sadio Mané et ses coéquipiers, ce match du 16 juin 2026 est un derby mondial, encore une opportunité de confirmer que le Sénégal n’est pas une petite nation de football.

Lors de cette période de scouting, le staff tricolore dit avoir noté la densité et les vertus mentales des Lions. Ils ont raison de se méfier, car le Sénégal ne compte pas seulement jouer les figurants.

Le match est déjà lancé. Depuis le sacre des Lions dimanche dernier à Rabat, les médias français se sont déjà projetés sur ce match tant attendu qui se tiendra aux États-Unis. Toutefois, les datas ne marquent pas de buts et, le 16 juin, la ferveur du peuple sénégalais portera les vaillants guerriers de Pape Thiaw vers un nouvel exploit retentissant.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close