Comores: un ballon de football présenté lors de la finale de la CAN 2025 fait la fierté de l'archipel

Un ballon présenté lors de la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des nations (CN) 2025, le 18 janvier dernier, a particulièrement attiré l’attention aux Comores. Conçu par Ibrahim Hassani, Comorien et fondateur de la marque Impakty, créée et basée en France, ce ballon panafricain nommé AfricaUnited se veut un symbole d’unité, d’art et de culture. Aux Comores, cet instant a réveillé un sentiment de fierté et de reconnaissance.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Moroni, Abdallah Mzembaba

Même si les Cœlacanthes (nom de l’équipe nationale des Comores, NDLR) ont quitté la compétition dès la phase de poules, il y avait donc un peu des Comores lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, pour la plus grande fierté de Yahya, responsable d’une équipe de football sur l’archipel.

« C’est un honneur qu’un objet fabriqué par un Comorien soit présenté devant le monde. C’est magnifique. J’espère que ça va continuer comme ça et que beaucoup d’autres personnes vont faire plus, vont créer des choses pour que les Comores soient valorisés partout dans le monde », se réjouit-il.

Le ballon, sur lequel sont rassemblés les drapeaux de 30 pays africains – 24 des équipes qualifiées pour la compétition et 6 symboliques –, a aussi trouvé un écho particulier dans les rues comoriennes. À Moroni, Hamidou y voit surtout le signe du potentiel de la nation, trop souvent en retrait selon lui. « Ce ballon dépasse le cadre du football parce que ça exprime le savoir-faire de la jeunesse, explique-t-il. Ce qui veut dire qu’elle a beaucoup de choses à faire, mais qu’elle manque d’occasion pour présenter ce qu’elle a fait. On peut voir une forme de reconnaissance sachant que plusieurs jeunes peuvent le faire, mais on a choisi sa création (celle d’Ibrahim Fassani, qui a imaginé le ballon, NDLR) pour être vus. Il est en France, mais ce sont les Comoriens qui s’approprient cette création. »

Pour Ibrahim Hassani, ce ballon n’est pas une fin en soi. Une partie des bénéfices de sa marque Impakty est destinée à financer des actions sur le terrain, notamment dans l’éducation, la santé et le sport, loin des projecteurs de la CAN.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close