Nigeria: la question sécuritaire au centre de la visite d'une délégation américaine à Abuja

Les discussions se poursuivent entre le Nigeria et les États-Unis, engagés dans un nouveau partenariat sécuritaire quelques mois après que le président américain Donald Trump a dénoncé l’attentisme des autorités face à ce qu’il qualifie de « massacre des chrétiens » dans le pays. Une délégation du département d’État américain et de l’Africom était à Abuja jeudi 22 janvier, emmenée par la sous-secrétaire d’État déléguée aux affaires politiques, Allison Hooker. Elle a notamment échangé avec Nuhu Ribadu, le puissant conseiller à la Sécurité nationale (NSA) de Bola Tinubu.

Publié le : Modifié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre envoyée spéciale à Abuja, Liza Fabbian

C’est la troisième fois qu’une délégation américaine de haut niveau visite le Nigeria depuis le mois de novembre. En fin d’année, des membres du Congrès ont fait le déplacement à deux reprises depuis Washington, pour enquêter sur les violences visant les chrétiens dans le pays notamment. Un sujet toujours au centre de la rhétorique américaine, et de l’adresse prononcée par la sous-secrétaire d’État Allison Hooker.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour parler de notre travail commun pour prévenir la violence contre les chrétiens, a-t-elle déclaré. En mettant l’accent sur le contre-terrorisme et la lutte contre l’insécurité, afin qu’il y ait moins de morts, de déplacements forcés, et d’enlèvements de chrétiens, particulièrement dans les régions du Nord Central du Nigeria. »

Coopération en matière de lutte anti-terroriste

Côté nigérian, l’accent est mis sur la coopération en matière de lutte anti-terroriste, qui doit bénéficier à tous, sans distinction religieuse quelle que soit leur religion. Le conseiller à la Sécurité nationale, Nuhu Ribadu, a souligné « des gains opérationnels tangible » et salué « un dialogue qui s’est transformé en action ».

« Les États-Unis nous ont aidé pour mieux identifier nos cibles, et perturber les réseaux terroristes et les éléments criminels transnationaux. Nous les remercions aussi pour la livraison de matériel de pointe, comme des drones, des hélicoptères, des plateformes, des pièces de rechange, et le système de soutien associé, au cours des cinq dernières années », a souligné Nuhu Ribadu. 

Ce partenariat sécuritaire aurait permis de « neutraliser » « plusieurs centaines de terroristes » ces derniers mois selon le conseiller spécial de Bola Tinubu.

À lire aussiLes États-Unis ont mené des frappes au Nigeria contre le groupe État islamique, dit Donald Trump

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close