Afrique: Innovation financière – Flutterwave s'associe à Turnkey pour les paiements transfrontaliers

Flutterwave, la principale entreprise africaine de technologies de paiement, a lancé dans le cadre de l’innovation financière des soldes en stablecoins pour ses commerçants et utilisateurs sur l’ensemble de ses services.
Cette avancée est rendue possible grâce à une collaboration stratégique avec Nuvion et Turnkey, visant à offrir une infrastructure de portefeuilles en stablecoins à la fois sécurisée, flexible et vérifiable, rapporte un communiqué de presse de l’entreprise africaine de technologies de paiement transmis à Fratmat.info, ce 22 janvier 2026;
Il faut noter que cette initiative s’inscrit dans la vision de Flutterwave de faire des stablecoins un pilier essentiel de l’écosystème financier africain, en tant que socle de la prochaine vague de transformation financière et de connectivité mondiale.
« Pour accélérer la croissance des entreprises en Afrique, nous devons rendre l’acceptation de tous les moyens de paiement réglementés, y compris les stablecoins, sûre, simple et abordable pour une clientèle mondiale », a déclaré Nkem Abuah, Lead, GEPP ROW, Remittances & Stablecoin Partnerships chez Flutterwave.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
« En activant des soldes en stablecoins propulsés par Turnkey, nous garantissons aux multinationales, aux entreprises africaines et aux particuliers utilisant Flutterwave un accès à des paiements transfrontaliers rapides, à faible coût et disponibles en permanence », a-t-il ajouté.
Des portefeuilles intégrés pour les commerçants
Grâce à cette intégration, Flutterwave propose une expérience complète de portefeuilles embarqués permettant des transactions fluides via des paiements en stablecoins. Cette solution repose sur l’infrastructure blockchain de Turnkey et sur la plateforme bancaire et de paiement mondiale de Nuvion, alimentée par l’IA, qui combine des infrastructures en monnaie fiduciaire et en stablecoins.
Dans une première phase, un groupe restreint de commerçants pourra effectuer des transactions en USDC et USDT, ainsi qu’en USD et en NGN. Cette étape prépare une expansion plus large prévue plus tard dans l’année, avec un accès étendu à tous les commerçants Flutterwave approuvés.
« Flutterwave a démontré le potentiel transformateur des stablecoins pour aider les populations à créer et développer des entreprises à l’échelle mondiale », a affirmé Bryce Ferguson, PDG et cofondateur de Turnkey.
« Nous partageons la conviction que les stablecoins constituent un moyen extrêmement efficace d’accélérer les paiements et de mettre davantage d’argent directement entre les mains des entrepreneurs, plutôt que des intermédiaires. Grâce à l’infrastructure de portefeuilles embarqués de Turnkey, nous sommes fiers de soutenir la mission de Flutterwave en faveur de la nouvelle génération d’innovateurs africains. »
Une infrastructure sécurisée et vérifiable
Flutterwave rejoint ainsi un nombre croissant d’acteurs majeurs des paiements, de la DeFi et du trading – dont Polymarket, Axiom, Alchemy, World et Moonshot – utilisant l’infrastructure blockchain vérifiable de Turnkey pour les portefeuilles intégrés, l’automatisation des transactions et la sécurité prouvable.
Au cours de l’année écoulée, Turnkey a été classée parmi les meilleures fintechs mondiales 2025 par CNBC et a lancé plusieurs innovations, dont Turnkey Verifiable Cloud, actuellement en bêta privée. Cette solution apporte une sécurité prouvable aux charges de travail les plus sensibles. Elle fait suite au lancement des premiers portefeuilles vérifiables au monde, à l’intégration des rampes d’accès fiat via MoonPay et Coinbase, ainsi qu’à l’ouverture en open source de QuorumOS, le système d’exploitation de l’environnement informatique vérifiable de Turnkey.
Avec ce partenariat, Flutterwave réaffirme son ambition de bâtir la plus vaste et la plus sécurisée infrastructure africaine pour les paiements numériques de nouvelle génération.
L’objectif vise à permettre aux entreprises et aux consommateurs de transiger facilement en stablecoins, de simplifier les paiements transfrontaliers et de créer de nouvelles opportunités financières à travers le continent.



