Afrique du Sud: inondations meurtrières dans le nord, des dizaines de victimes

En Afrique australe, des pluies et inondation meurtrières frappent, depuis plusieurs jours, plusieurs régions du Mozambique, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe. Elles ont déjà fait plus de 100 morts et le bilan s’alourdit chaque jour. En Afrique du Sud, les régions du Nord sont toujours en vigilance météo rouge. Des centaines d’habitations ont été détruites et l’armée a dû déployer des hélicoptères pour secourir les personnes réfugiées sur des toits et dans des arbres.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Johannesburg, Joséphine Koeckner

Les régions du Mpumalanga et du Limpopo sont devenues méconnaissables. L’eau marron avale tout sur son passage, les villages sont dévastés. Sous les pluies toujours diluviennes, les secours sont débordés.

« Certaines zones sont impossibles d’accès », témoigne Ali Sablay, chef de mission de l’ONG Gift of the Givers qui assiste les victimes avec des produits de première nécessité. « Beaucoup de ponts et de routes ont été emportés. Des communautés sont complètement coupées du monde. Elles n’ont pas d’électricité. Toute leur nourriture est contaminée et il n’y pas d’eau potable ».

Au Limpopo, une rivière sortie de son lit a emporté une trentaine d’habitations, et un enfant de 5 ans. Alors que le bilan humain continue de s’alourdir, les habitants craignent que les barrages ne cèdent.

Ce sont aussi les cultures qui sont menacées, nous explique Deidre Carter, PDG de Agri Limpopo : « Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts. Le problème, c’est que la récolte des mangues, par exemple, se fait sur une très petite fenêtre. On entre aussi dans la saison des agrumes, mais les vergers sont inaccessibles pour l’instant. »

Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées, jusqu’au sein du parc Kruger où plusieurs camps ont été submergés et dont l’entrée aux visiteurs a été suspendue.

Ces inondations violentes sont de plus en plus fréquentes en Afrique du Sud et chez ses voisins, une conséquence du changement climatique, selon les climatologues.

À lire aussiInondations au Cap-Oriental en Afrique du Sud: «L’eau est montée tellement haut qu’on a des frigos dans les arbres»

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close