Centrafrique: la compagnie aérienne Air France cesse les vols directs entre Paris et Bangui

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

Publié le :



2 min Temps de lecture

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

La compagnie ne souhaite pas apporter de précisions supplémentaires, mais de bonne source, elle estime que la ligne n’est pas rentable en raison d’un faible nombre de voyageurs, de taxes locales trop élevées, du prix des carburants et d’un temps de trajet rallongé par l’interdiction de survol du Niger.

Un sujet diplomatique

Cette modification est très mal accueillie à Bangui. Elle aurait indigné jusqu’au président Touadera dont le gouvernement a demandé des explications à l’ambassadeur de France.

Le sujet est remonté jusqu’à l’Elysée car si Air France est une entreprise privée, l’État français en demeure le premier actionnaire (28%).

Les diplomates espèrent encore infléchir la position de la compagnie. Une source, au fait de la situation, déplore une décision allant « à contre-courant de la feuille de route » conclue en avril 2024 pour rabibocher les deux États.

À lire aussiCentrafrique: Paris et Bangui envisagent une reprise de leur coopération militaire

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close