Congo-Brazzaville: inauguration d’un centre de réanimation à l’hôpital de Makélékélé

Dans le cadre du plan Mattei, mis en place par l’Italie pour soutenir certains pays africains, Rome et Brazzaville ont conclu un accord en vue de soutenir le secteur de la santé pour 236 millions d’euros sur cinq ans. C’est ainsi l’hôpital de Makélékélé, le plus grand de la zone sud de Brazzaville vient d’être pourvu d’un centre de réanimation que des autorités italiennes sont venus visiter vendredi 9 janvier 2026, en présence du ministre congolais de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou-Nguesso.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial
Aussitôt arrivée dans la capitale congolaise, la délégation italienne, conduite par le ministre de la Santé Orazio Schillaci, est d’abord passé par Blanche Gomes, un autre hôpital qui a bénéficié de l’aide italienne.
Puis, ça a été le tour de l’hôpital de Makélékélé, où elle a pris tout son temps. Cet hôpital est dorénavant doté d’un centre de réanimation que nous présente son directeur, Regis Karym Ntsila : « Donc, aujourd’hui, grâce à la coopération italienne, cette unité a été mis en place, notamment par l’équipement du matériel que vous avez vu : il y a des lits, des respirateurs, des moniteurs. Donc, tout ce qu’il faut pour faire de la réanimation. Mais, à un certain niveau, parce que nous sommes un hôpital de référence », a-t-il expliqué.
C’est depuis de longues années que l’hôpital attendait l’installation de cette unité, capitale dans un hôpital. « C’est l’aboutissement d’un projet qui a trainé depuis des années, rappelle Regis Karym Ntsila. Aujourd’hui, on a mis en œuvre ce projet. Nous sommes très contents et nous remercions l’ensemble du gouvernement [congolais] et les partenaires italiens, pour avoir permis que Makélékélé ait aujourd’hui une unité de réanimation », a-t-il ajouté.
Jusque-là, les malades nécessitant une réanimation dans tout le sud de la capitale congolaise, étaient orientés vers le CHU principalement, à quelques kilomètres de là.



