Est de la RDC: la crise dans la région des Grands Lacs au cœur de réunions en Angola et en Zambie

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur de visites du président congolais en Angola, les 5 et 8 janvier 2026. Objectif affiché : trouver des solutions à cette crise qui dure depuis plus de trois ans. Samedi 10 janvier en Zambie, une réunion de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (GIRGL) sera par ailleurs consacrée à la situation humanitaire et sécuritaire dans la sous-région.

Publié le : Modifié le :


5 min Temps de lecture

La situation sécuritaire à l’est de la RDC était ce 8 janvier 2026 au cœur d’un entretien entre le président congolais et son homologue angolais à l’occasion d’un nouveau déplacement à Luanda pour le président congolais Félix Thisekedi. Ce dernier s’est en effet rendu une nouvelle fois en Angola, après un précédent voyage lundi dernier.

Deux déplacements en quatre jours, à Luanda, c’est d’ailleurs du jamais vu depuis le début de la crise de l’AFC/M23, souligne notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi. À chaque fois, c’était un déplacement de quelques heures à peine et le président congolais s’est entretenu avec son homologue angolais.

Lundi 5 janvier, le président angolais João Lourenço a fait des propositions à Félix Tshisekedi jugées « intéressantes » par ce dernier. Ce jeudi 8 janvier, c’était pour discuter plus en profondeur de ces propositions et surtout pour clarifier certains points : notamment le fait que l’engagement de João Lourenço ne consiste pas en un nouveau processus, mais qu’il accompagne ceux de Washington (avec le Rwanda) et de Doha (avec l’AFC/M23), seules voies pour trouver une solution à ce conflit entre « la RDC et le Rwanda », selon la présidence angolaise.

En revanche, selon les sources de RFI, les deux hommes n’ont pas discuté du dialogue politique congolais réclamé par une partie de la classe politique de RDC.

Selon le ministre congolais de la Communication, l’Angola doit désormais se mettre en contact avec les autres parties concernées pour avancer sur ces propositions. On ne les connait pas dans les détails. Une source sécuritaire à Kinshasa, évoque l’idée d’un cessez-le-feu unilatéral qui pourrait être décrété par les Congolais. Néanmoins, pour l’instant, le président Tshisekedi n’a évoqué officiellement qu’un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel ».

João Lourenço tente de faire bouger les lignes

L’axe Kinshasa-Luanda est « un partenariat stratégique de stabilisation régionale, mais qui demeure toutefois fragile », estime Roger-Claude Liwanga, professeur de droit et de négociations internationales basé aux États-Unis. Néanmoins, « Il y a une certaine confiance » entre les deux pays veut croire un proche de la présidence congolaise.

João Lourenço agit avec plusieurs casquettes : il a été un temps le médiateur désigné de l’Union africaine avant de devenir le président en exercice de l’organisation continentale en février 2025. Mais cette présidence arrive à son terme d’ici un mois. Un observateur de la région voit alors dans cet engagement angolais une volonté de faire bouger les lignes avant le prochain sommet d’Addis-Abeba, en Éthiopie : « Il faut arriver à la remise reprise avec quelque chose en main », précise notre source. Un autre spécialiste de la région reste lui prudent concernant l’implication de Luanda : « À ce jour, c’est un engagement politique et déclaratif. Il devra être suivi de mécanismes concrets », prévient cet expert.

En tout cas, le Congo a des chances de gagner un allié de poids au sein de l’Union africaine : en effet, c’est le Burundi qui doit en récupérer la présidence pour 2026. À Kinshasa, on met en avant l’engagement militaire et diplomatique d’Évariste Ndayishimiye aux côtés de la RDC.

 

À lire aussiÀ Luanda, les présidents congolais et angolais s’entretiennent sur la crise dans l’est de la RDC

En Zambie, des orientations politiques claires sur la désescalade sont attendues

Une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (GIRGL) se tient par ailleurs ce 10 janvier 2026 à Livingstone, en Zambie, rappelle Patient Ligodi, du service Afrique de RFI. Elle a été convoquée pour examiner la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC et, plus largement, dans la région des Grands Lacs. En amont de cette réunion ministérielle, les experts de la défense sont réunis.

Ce 9 janvier, ce sont ainsi les chefs d’état-major général des forces de défense qui se réunissent. Il s’agit de l’organe central chargé de surveiller la mise en œuvre du Protocole de la CIRGL sur la non-agression.

Au menu de cette réunion : une évaluation des principaux défis sécuritaires au niveau régional. Parmi les dossiers majeurs, il y aura l’évaluation des opérations du Mécanisme conjoint élargi de vérification. Un mécanisme censé surveiller et enquêter sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs.

Mais ce mécanisme peine à se réunir et à produire des rapports. Les chefs d’état-major sont donc appelés à formuler des recommandations. Des recommandations qui seront soumises aux ministres de la Défense, attendus en réunion samedi.

Le 8 janvier, c’était au tour du Comité spécialisé des experts de la Défense de se réunir. Il a évalué la situation humanitaire et sécuritaire en RDC. Et il a déjà préparé ses recommandations à l’attention des ministres de la Défense.

À cette occasion, le commandant de l’armée zambienne, le lieutenant-général Geoffrey Zyeele, a exhorté les participants à faire preuve de solidarité, de compassion et de détermination. Objectif : agir de manière décisive, notamment sur la crédibilité et l’efficacité du mécanisme conjoint élargi de vérification.

Au terme de ces deux jours de travaux, des orientations politiques claires sur la désescalade sont désormais attendues des ministres de la Défense.

À lire aussiRDC: regain de tension et nouveaux combats autour d’Uvira

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close