Alors que l’économie bleue s’apprête à être relancée après plus de dix années de stagnation, la communauté des pêcheurs exprime de vives inquiétudes quant à son avenir. Le Syndicat des pêcheurs a récemment adressé une demande de rencontre au ministère de l’Économie bleue afin de discuter de la situation précaire des pêcheurs traditionnels.
«Nous attendons que le gouvernement apporte un véritable changement dans le système», déclare Judex Rampaul, représentant syndical. «Il faut des mesures concrètes pour développer le secteur de la pêche. Cela donnera un coup de pouce à la communauté des pêcheurs, qui contribue à la sécurité alimentaire du pays.» Il déplore également les conditions de vie difficiles des pêcheurs et estime que la communauté a été «laissée pour compte» dans les rares initiatives déjà mises en place.
Le syndicat s’inquiète notamment des pratiques qui fragilisent l’environnement marin e t compromettent l’approvisionnement en produits de la mer. «Huit mois après l’arrivée du gouvernement au pouvoir, une nouvelle demande de rencontre a été envoyée au ministère afin d’aborder l’avenir du secteur et la place des pêcheurs dans le développement de l’économie bleue», souligne-t-il.