Maroc : Igamane parmi les 4 dilemmes qui attendent Walid Regragui pour le match contre la Tanzanie

Le Maroc partira grand favori de son 8e de finale de la CAN 2025 face à la Tanzanie dimanche à Rabat. Mais le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, aura quatre dilemmes à bien négocier dans sa composition de départ après la victoire convaincante contre la Zambie avec un onze remanié (3-0).
Achraf Hakimi titulaire contre la Tanzanie ?
Préservé lors des deux premiers matchs du Maroc dans cette CAN 2025 suite à son entorse de la cheville, Achraf Hakimi a pu faire sa rentrée contre la Zambie en disputant une demi-heure. “Physiquement, il est désormais prêt. Hakimi est disponible. C’est à moi de prendre la décision“, a résumé Regragui en conférence de presse de veille de match.
Alors que le Maroc part nettement favori contre la Tanzanie, faut-il prendre le risque de titulariser Hakimi ou continuer de privilégier une reprise en douceur ? Après tout, Noussair Mazraoui dans son couloir droit préférentiel et Anass Salah-Eddine à gauche ont convaincu durant la phase de groupes. Mais Regragui a appelé à l’humilité avant ce 8e de finale et pourrait refuser de se passer d’Hakimi. Au détriment de Salah-Eddine ?
🗣️ Walid Regragui au micro d’Afrik Foot, avant le huitième de finale face à la Tanzanie 😬 :
« Tout le monde nous donne favoris, tout le monde parle d’échec si on ne gagne pas la CAN. Mais si le Maroc ne l’a pas gagnée depuis 50 ans, c’est parce qu’on a manqué d’humilité. À nous… pic.twitter.com/EZNQiSlFs3
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 3, 2026
Quel rôle pour Igamane ?
En grande forme en club comme en sélection, Hamza Igamane aurait pu débuter la CAN avec le statut d’avant-centre titulaire s’il ne s’était pas blessé avec Lille juste avant le tournoi. En son absence, Ayoub El Kaabi s’est imposé comme le titulaire indiscutable et fait partie des 3 co-meilleurs buteurs de cette CAN 2025 avec 3 buts. Désormais, Igamane est apte pour les 8es de finale, même s’il est inconcevable d’imaginer Regragui l’aligner d’entrée. En revanche, s’il venait à entrer en jeu et à se mettre en évidence, le Lillois pourrait procurer de sacrés maux de tête à son sélectionneur, d’autant que Youssef En-Nesyri et Soufiane Rahimi sont aussi dans l’équation…
Ez Abde ou Sofyan Amrabat ?
Décevant lors des deux premiers matchs, Sofyan Amrabat a été ménagé lors du troisième et Regragui a opté pour un milieu différent avec Ismaël Saibari, aligné ailier gauche lors des deux premiers matchs, positionné en milieu offensif devant la doublette Ounahi-El Aynaoui, ce qui a permis de titulariser sur l’aile gauche Ez Abde, passeur décisif et très remuant.
Regragui a rappelé ce samedi qu’Ez Abde fait partie des joueurs sur qui il “placé un billet” depuis ses débuts, soulignant qu’il ne doute pas de son potentiel. Serait-il prêt pour autant à aller jusqu’à oser mettre sur le banc un Saibari ou plus encore un cadre du statut d’Amrabat pour faire une place à l’ailier du Betis Séville ? L’état physique d’Amrabat, absent de l’entraînement samedi, pourrait lui “faciliter la tâche”.
🟢 Romain Saïss est de retour à l’entraînement collectif.
❌ Sofyan Amrabat était absent lors de la dernière séance.
✅ Hamza Igamane est prêt pour les huitièmes de finale.
🇲🇦✊🏻 pic.twitter.com/nT9y038Ej5
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) January 3, 2026
Jawad El Yamiq définitivement hors du onze ?
Propulsé titulaire suite à la blessure de Romain Saïss lors du match d’ouverture et coupable du penalty concédé face au Mali (1-1), Jawad El Yamiq a été remplacé dans le onze contre la Zambie par le polyvalent Adam Masina. Le défenseur central du Torino a composé un binôme convaincant avec Nayef Aguerd et il devrait tenir la corde pour débuter, Saïss n’étant pas encore rétabli. Et puis on voit mal Regragui lancer le jeune Abdelhamid Aït Boudlal, très performant avec Rennes, directement sur un match à élimination directe…



