Afrique du Sud-Cameroun : “pourquoi je serais revanchard ?”, le message apaisant d’Hugo Broos, qui voit un parallèle avec 2017

Dimanche, l’Afrique du Sud et le Cameroun s’affronteront à Rabat en 8es de finale de la CAN 2025. Un match forcément particulier pour le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, qui avait remporté l’édition 2017 en étant installé sur le banc des Lions Indomptables.

Il faut bien l’admettre, il ne reste plus beaucoup de traces du passage d’Hugo Broos au sein de la sélection actuelle du Cameroun. Neuf ans ont passé et, avec les mises à l’écart surprises de Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu pour la CAN 2025, le capitaine Christian Bassogog est le seul rescapé de l’effectif sacré champion d’Afrique en 2017 sous les ordres du Belge. Avec aussi le sélectionneur adjoint Alexandre Belinga, déjà là avec Broos et qui occupe le même rôle sous David Pagou.

Hugo Broos – “Pourquoi je voudrais battre le Cameroun parce qu’ils m’ont limogé ?

Cela n’empêche pas Broos de qualifier ce match de “spécial“. En 2017, les sentiments avaient toutefois rapidement été balayés par la dure réalité. Se plaignant d’un manque de professionnalisme au sein de la Fédération, le technicien n’avait logiquement pas été reconduit et avait été prié de quitter son poste au terme de son contrat, à peine un an après le sacre au Gabon. Un épisode pour lequel Broos assure ne nourrir aucune amertume.

Pourquoi devrais-je être revanchard parce que je n’ai pas été renouvelé à la fin de mon contrat ?”, s’est étonné le Belge ce samedi en conférence de presse de veille de match. “Je sais ce qui s’est passé à cette époque et pourquoi j’ai été évincé. Ça fait 7 ou 8 ans. Pourquoi je voudrais battre le Cameroun parce qu’ils m’ont limogé ? Je veux juste battre le Cameroun parce que j’entraîne l’Afrique du Sud. Pas de revanche.

Broos et les similitudes avec le Cameroun de 2017

Au-delà de ce message d’apaisement, Broos a effectué une comparaison qui va faire plaisir aux supporters camerounais. L’homme de 73 ans a pointé du doigt certaines similitudes entre son groupe de 2017, amputé de plusieurs stars qui, comme André Onana, avaient refusé de participer au tournoi, et le groupe de cette CAN 2025, lui aussi reparti de zéro à quelques semaines de la CAN avec le limogeage de Marc Brys et l’éviction de tauliers comme André Onana, à nouveau.

Peut-être qu’avant cette CAN 2025, personne ne s’attendait à ce que le Cameroun aille loin avec tout ce qui s’est passé 2-3 semaines avant le tournoi. Il y a toute une nouvelle équipe qui est là, avec des jeunes. J’ai vu les 3 matchs du Cameroun et j’ai été bien surpris parce qu’ils ont vraiment une bonne équipe, le collectif est très fort, la mentalité, l’esprit du groupe est très bon. Ça se voit sur le terrain, chacun travaille pour son coéquipier et c’est un bloc. On peut comparer avec 2017. On avait pratiquement le même groupe. Quand on partait pour le Gabon, les gens disaient, ‘qu’est-ce qu’ils vont faire ?’ C’est un peu la même situation et c’est pour ça que ça va être très difficile pour nous. On ne sait jamais, peut-être que le Cameroun peut à nouveau être la surprise du tournoi cette année“, a glissé Broos. Chiche ?


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close