Le Mali et le Burkina Faso imposent des restrictions d'entrée aux Américains par «réciprocité»

Mali et Burkina Faso ont annoncé le 30 décembre 2025 imposer des restrictions d’entrée aux ressortissants des États-Unis, par mesure de « réciprocité », deux semaines après que Washington a ajouté ces deux pays à une liste de nationalités interdites sur le sol américain.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Dans deux communiqués séparés, les ministères des Affaires étrangères malien et burkinabè, deux des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont annoncé appliquer, à l’égard des ressortissants américains, « des mesures équivalentes » à celles décidées par les États-Unis.

Bamako, de son côté, a fait savoir, dans un communiqué similaire, que les mêmes restrictions entraient en vigueur avec effet immédiat. Le ministère malien des Affaires étrangères dit par ailleurs « regretter qu’une décision d’une telle importance ait été prise sans la moindre concertation préalable ».

Le Niger n’a pas encore communiqué officiellement

Pour rappel, le 16 décembre dernier, Donald Trump avait élargi les interdictions d’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays, parmi lesquels le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Motif avancé par Washington : la protection de « la sécurité des États-Unis ». La Maison Blanche affirme viser des pays présentant des lacunes « avérées, persistantes et graves » en matière de contrôle, de vérification et de partage d’informations.

Outre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont également concernés le Soudan du Sud, le Laos, la Syrie, la Sierra Leone, ainsi que les ressortissants palestiniens. Ces pays s’ajoutent à une liste qui comptait déjà 12 États depuis le mois de juin, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

En juin, le Tchad avait été le premier à annoncer la suspension de la délivrance de visas aux citoyens américains.

Pour l’instant, le troisième pays membre de l’AES, le Niger, n’a pas encore communiqué officiellement. Mais la semaine dernière, l’Agence nigérienne de presse affirmait qu’une mesure similaire avait été prise, citant une source diplomatique.

À lire aussiLes pays de l’AES concernés par les nouvelles restrictions d’entrée aux États-Unis

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close