Le miracle de la CAN: comment la Tanzanie s'est-elle qualifiée pour les 8es avec 2 points?

La Tanzanie a bénéficié d’un sacré coup du sort. Avec leur match nul 1-1 contre la Tunisie ce mardi, les Taifa Stars se sont offert un billet pour les huitièmes de finale malgré un bilan de deux points et une différence de buts de -1. Explications.

Publié le :

2 min Temps de lecture

De notre envoyé spécial à Marrakech,

Contre la Tunisie, Feisal Salum n’a pas seulement inscrit un but d’une très belle frappe déclenchée à une vingtaine de mètres du but adverse. Avec cette égalisation à 1-1, le score final, il a tout simplement qualifié la Tanzanie pour les huitièmes de finales. Pour rappel, parmi les six groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupes sont directement qualifiés pour les huitièmes. En plus des quatre meilleurs troisièmes parmi ces six groupes qui sont « repêchés ».

À lire aussiLe tableau des huitièmes de finale de la CAN

Avec ses deux petits points (match nul contre la Tunisie et l’Ouganda) et une différence de buts de -1, c’est parmi ces meilleurs troisièmes que se retrouve la Tanzanie. Comment est-ce possible ? Prenons les groupes un par un. Dans le le groupe A, ce sont les Comores qui sont classées troisièmes. Avec deux points et une différence de buts de -2, elles font moins bien que la Tanzanie. Dans le groupe B, c’est l’Angola qui termine troisième. Avec deux points une différence de buts de -1, comme la Tanzanie. Dans ce cas, c’est le nombre de buts marqués qui prévaut. Les Tanzaniens en ont inscrit trois, l’Angola seulement deux.

Reste les groupes D, E et F, où les troisièmes (Mozambique, Soudan et Bénin) affichent trois points alors même qu’ils n’ont pas joué leur dernier match de la phase de groupes. Ils sont donc assurés de finir avec plus que les deux points des Taifa Stars. Mais peu importe, car ces derniers héritent quoiqu’il arrive du quatrième strapontin de meilleur troisième. Ils affronteront donc le Maroc en huitièmes de finale.

Et pour ajouter à l’invraisemblable, certaines sélections pourraient potentiellement terminer quatrième avec trois points sans se qualifier. Comme le Gabon par exemple. En cas de victoire contre la Côte d’Ivoire mercredi, les Panthères afficheront trois unités au compteur mais échoueront quoiqu’il arrive à la quatrième place du groupe F et diront donc adieu à la CAN. Il faut croire que les Taifa Stars ont une bonne étoile.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close