Le World Weather Attribution étudie l'impact du réchauffement climatique sur le continent africain

L’année 2025 pourrait bien être la deuxième ou la troisième année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. 2025 a encore connu son lot de catastrophes climatiques souvent aggravées par le réchauffement de la planète. Feux, ouragans, vagues de chaleur, inondations… Le réseau de scientifiques du World Weather Attribution a recensé plus de 150 événements extrêmes ayant eu un impact important sur la population.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Le World Weather Attribution a évalué l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs d’entre eux, dont plusieurs sur le continent africain. Parmi les exemples frappants de l’influence du réchauffement climatique cette année, la vague de chaleur qui a plombé Juba, la capitale du Soudan du Sud en février. 

À cause des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine, le thermomètre a affiché quatre degrés de plus qu’il ne l’aurait fait sans l’influence de l’homme. La fréquence s’est elle aussi emballée. En 1850, avant le changement climatique, les Sud-Soudanais pouvaient s’attendre à vivre pareille vague de chaleur une fois tous les 1600 ans. Désormais, c’est une fois tous les deux ans et avec les prévisions de réchauffement, en 2100, ils pourraient en vivre tous les ans. 

L’étude menée par le World Weather Attribution a aussi mis en évidence l’impact disproportionné de cette vague de chaleur sur les femmes, plus exposées dans leurs activités quotidiennes. 

Toujours en février, le Botswana a, lui, subi des pluies diluviennes pendant cinq jours et des inondations. Le réchauffement planétaire actuel de 1,3°C a augmenté de 60 % l’intensité de ces pluies. En revanche, les scientifiques n’ont pas pu se prononcer sur les inondations de Kinshasa, faute de données suffisantes. 

Ils pointent d’ailleurs des inégalités régionales. Si des données abondantes sont disponibles pour les pays du Nord, pour les pays du Sud, c’est beaucoup moins le cas.

À lire aussiMadagascar: Antananarivo craint des possibles glissements de terrain après les pluies sur ses hauteurs

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close