Comores: le président Azali Assoumani prononce son discours sur l’état de l’Union

Aux Comores, conformément à la Constitution, le président Azali Assoumani a prononcé le lundi 29 décembre, à l’Assemblée nationale, son discours sur l’état de la nation.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Moroni, Abdallah Mzembaba
Cette adresse à la Nation a été l’occasion d’évoquer la situation générale du pays et les priorités de l’action publique, notamment dans des domaines comme la santé, l’éducation, la gouvernance, la stabilité institutionnelle ou encore l’énergie et la revendication de l’île de Mayotte.
Pour Azali Assoumani, il faut consolider les acquis, accélérer les réformes et mobiliser toutes les forces du pays pour hisser les Comores vers de nouveaux sommets. « L’Union des Comores a franchi un cap. L’année 2025 n’a pas été une année de transition, mais une année de transformation. Nous avons œuvré en faveur de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique et institutionnelle de notre pays, qui restent nos biens les plus précieux sur lesquels nous devons veiller consciencieusement », annonce-t-il.
Le président se félicite de la croissance économique de son pays, par rapport à l’année dernière. « Le gouvernement a injecté 10 milliards de francs comoriens dans l’économie nationale. Grâce à cette injection ciblée, notre croissance a atteint 3,8 % alors que l’année dernière, elle était à moins de 3 %. Ces mesures, combinées à une politique monétaire prudente, ont favorisé une baisse significative de l’inflation, estimée à 3,5 % en 2025. »
Enfin, Azali Assoumani insiste sur la nécessité de mettre l’accent sur la santé des Comoriens. « Notre objectif est de renforcer la souveraineté sanitaire de notre pays, ajoute-t-il. En effet, une nation qui ne soigne pas et qui ne forme pas ses enfants est une nation sans avenir. »
À lire aussiAux Comores, la lutte contre la corruption peine à convaincre la société civile



