Afrique: Pape Thiaw – 'Nous sommes déterminés à rester leaders de notre groupe'

L’équipe nationale du Sénégal prépare avec « sérieux, calme et humilité » son match contre le Bénin, a déclaré, lundi à Tanger, le sélectionneur des Lions du football Pape Thiaw, assurant de la détermination de ses protégés à conserver la première place du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2025.
« Nous préparons ce match avec beaucoup de sérieux et de calme. Nous avons observé l’adversaire. À nous d’être plus tranchants et déterminés pour aller chercher cette victoire. Si nous respectons nos plans de jeu, nous aurons toutes nos chances de remporter ce match », a-t-il déclaré.
Il s’exprimait en conférence de presse, à la veille du match contre le Bénin, comptant pour la 3e journée du groupe D à la CAN 2025.
La rencontre est prévue mardi à 20h GMT, au stade Ibn-Battuta de Tanger.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
« La clé du match sera l’humilité et la concentration, car la rencontre peut se jouer sur des détails. Pour rester ici à Tanger, nous devrons faire un bon match dans la possession et la transition, obtenir cette victoire et conserver la première place du groupe », a-t-il ajouté, affirmant que ses joueurs sont compétitifs et prêts.
Le technicien sénégalais est également revenu sur le travail effectué avec son équipe pour améliorer l’efficacité de ses attaquants.
« Dans le football, le plus dur est de se procurer des occasions. Nous arrivons à en créer, mais il faut les concrétiser, et le dernier geste appartient au joueur. Nous avons travaillé pour améliorer cela et espérons que cela va marcher », a-t-il rassuré.
Le défenseur des Lions, Moussa Niakhaté, également présent en conférence de presse, a insisté sur le respect devant être accordé à l’adversaire.
« Demain (mardi), nous serons face à une équipe du Bénin que nous connaissons et respectons. Elle a fait un bon match contre la RDC et une belle rencontre contre le Botswana. À nous de jouer à notre niveau pour remporter ce match », a-t-il déclaré.
Selon le joueur de l’Olympique lyonnais (France), le défi pour les Lions sera de rester « concentrés et vigilants » durant toute la rencontre.
« Nous avons souvent la possession dans nos matchs, ce qui demande beaucoup de concentration pour annihiler les contre-attaques. Le Bénin sait bien jouer en bloc bas, et il faudra être rigoureux sur les attaques rapides et les coups de pied arrêtés pour gagner », a-t-il expliqué.
Revenant sur le match nul face à la RDC, Moussa Niakhaté estime que ce résultat peut « aider » l’équipe nationale du Sénégal à aller loin dans la compétition.



