Croissance économique malgré la guerre, rafle des généraux et des nourrissons en prison à Kinshasa

En une d’Africanews, la croissance économique malgré la guerre. La République Démocratique du Congo « prospère économiquement », affirme le trihebdomadaire qui fait état des « performances époustouflantes, même sous le poids de la guerre d’agression qui lui est imposée par le Rwanda ».
Les réserves de change ont connu un véritable essor, note le confrère. Elles se sont envolées de 800 millions de dollars en 2019 à un impressionnant 7,4 milliards en 2025. L’inflation, quant à elle, est passée d’un alarmant 24 % en 2023 puis 11,7 % en 2024 à un maigre 2,2 % prévu pour 2025.
Pour Africanews, « cet exploit sans précédent témoigne d’une politique monétaire rigoureuse combinée à une stabilité exemplaire du taux de change, fruit de la collaboration entre le gouvernement et la Banque centrale ».
Info27 note pour sa part que la guerre dans l’Est a eu des impacts budgétaires lourds : « hausse des dépenses sécuritaires, réduction des recettes fiscales locales, augmentation des besoins humanitaires et défis accrus de gestion budgétaire ». Face à ces contraintes, le gouvernement « a maintenu une ligne de conduite ferme : discipline budgétaire, priorisation stricte des dépenses essentielles et renforcement de la mobilisation des recettes intérieures », selon le quotidien.
Cobalt : la RDC reprend les exportations et fait flamber les prix mondiaux.
C’est dans Econews. Après dix mois de suspension destinée à enrayer l’effondrement des cours, la RDC a officiellement relancé ses exportations de cobalt. Une décision stratégique qui semble déjà porter ses fruits, avec un prix presque doublé sur les marchés internationaux, commente le trihebdomadaire.
Selon le ministre des Finances Doudou Fwamba, la suspension était « avant tout un acte de souveraineté économique ». La stratégie de gel semble aujourd’hui porter ses fruits : « Le cours du cobalt est passé de 22 000 dollars la tonne à 54 000, voire 55 000 dollars. »
Malgré cette position dominante sur le marché mondial, Econews rappelle que la RDC « demeure confrontée à de profondes contradictions ».
« Riche de ressources minières, le pays figure toujours parmi les moins développés, avec une population majoritairement pauvre et un secteur minier fragilisé par la corruption, la contrebande et l’exploitation illégale », note le tabloïd.
Drame en milieu carcéral, des enfants de moins de 7 ans détenus avec leurs mères dans la prison de Makala
C’est à lire dans Forum des Ass. Ils sont au total 14 : des nourrissons ou des enfants de moins de 7 ans qui vivent avec leur mère au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala.
Ces victimes innocentes qui dorment à même le sol, subissent ce sort parce que leurs mères, détenues dans ce milieu carcéral, n’ont pas de proches parents dans la capitale pour prendre soin de leurs enfants. Forum des ASS estime qu’ils sont « perdus pour la société sous le silence complice des autorités du pays ».
L’armée à l’épreuve de la loyauté ; Tshisekedi resserre l’étau
Depuis plusieurs mois, une vague d’arrestations et d’interpellations frappe les officiers supérieurs des Forces armées, comme l’indique le Potentiel. Cette « purge », note le quotidien, « s’est accélérée à la fin de l’année 2025 ».
Confronté à une guerre qui s’enlise dans l’Est, à une pression diplomatique accrue et à des soupçons persistants de collusion au sein de l’appareil sécuritaire, le pouvoir de Félix Tshisekedi a engagé une reprise en main musclée des Forces armées.
Pour le Potentiel, « arrestations de généraux, interpellations d’officiers supérieurs et communication volontairement parcellaire traduisent un durcissement assumé au sommet de l’État ».



