Sénégal 3-0 Botswana : 3 réflexions après la victoire rugissante des Lions à la CAN 2025

Le Sénégal a répondu aux attentes ce mardi à l’occasion de son entrée en lice pour la CAN 2025. Voici trois enseignements à retenir de cette victoire 3-0 face au Botswana.

Le Sénégal n’a pas déçu ce mardi lors de son premier match à la CAN 2025. Sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, les Lions ont croqué le Botswana 3-0. Répondant ainsi de fort belle manière à la RDC, tombeuse 1-0 du Bénin un peu plus tôt, avant le choc au sommet du groupe D samedi.

Archi-dominateurs, les champions d’Afrique 2021 ont quand même attendu jusqu’à la 40e minute de jeu pour voir leurs efforts récompensés. Nicolas Jackson reprenait une passe décisive adressée par Ismail Jakobs pour ouvrir le score. 

L’attaquant du Bayern Munich s’offrait un doublé peu après la reprise sur un service d’Ismaïla Sarr (58e). Enfin, au bout du temps réglementaire, le rentrant Cherif Ndiaye enfonçait le clou pour les Sénégalais (90e), mis sur orbite par Cheick Tidiane Sabaly, entré en jeu cinq minutes plus tôt.

Ce succès offre des certitudes aux Lions, en reconquête après une élimination frustrante en huitièmes de finale lors de l’édition dernière.

Nicolas Jackson met un terme au débat du numéro 9

Muet plus de deux ans durant avant son premier but en sélection, le 11 octobre 2024 (4-0 face au Malawi), puis à nouveau pendant une disette qui prendra fin en septembre dernier face à la RDC (2-3), Nicolas Jackson a selon toute vraisemblance trouvé ses marques dans la tanière.

Buteur à quatre reprises lors de ses cinq derniers matchs avec les Lions avant la CAN, l’avant-centre de 24 ans répond enfin aux attentes. Du moins, en équipe nationale. Mieux encore, avec son doublé, il a peut-être enfin mis un terme au débat du numéro 9, avec des concurrents comme Boulaye Dia ou encore Sadio Mané, parfois essayé en faux 9.  

Pape Thiaw ne doit plus toucher à son trident offensif

Un cran en dessous de ”Nico” Jackson, la triplette Ismaïla Sarr-Iliman Ndiaye-Sadio Mané a très bien fonctionné. Les offensifs ont régalé avec des permutations à bon escient. Très souvent dans l’avant-dernière passe, Sadio Mané a particulièrement été dans tous les bons coups, ou presque. Sans un énorme gardien en face, il aurait pu ponctuer sa prestation avec un but ou encore une passe décisive n’eût été un raté d’Ismaïla Sarr à la 44e par exemple.

Le Botswana peut compter sur son gardien

Enorme Goitseone Phoko. Pour le statisticien Sofascore, c’est lui l’homme du match (crédité de la note de 10/10). Le dernier rempart a sauvé les meubles pour le Botswana à moult reprises. À la 4e, devant Jackson ou encore aux 26e, 44e, 65e et 77e face à Mané. Au total, le portier de Jwaneng a réalisé 14 parades ce mardi. Si les Zèbres ont affiché leurs limites collectives, leur gardien a lui démontré tout ce qu’il peut apporter.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close