Le processus de réunification entre le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) connait désormais une autre étape avec l’installation lundi 28 juillet à la Chambre de Commerce de Saint-Louis, du bureau de la délégation territoriale CNP/CNES du Pôle Nord (Saint-Louis, Richard Toll, Matam, Podor).
Selon un communiqué qui nous est parvenu, « Le bureau de la délégation territoriale a été constitué, au regard de la configuration de l’économie formelle du territoire Pôle Nord, autour de représentants des secteurs de l’agro-Industrie, du tourisme, de l’énergie, du riz, de la santé, du numérique, de l’enseignement privé et de la pêche. »
A cet égard, « La présidence de la délégation territoriale du Pôle Nord a été confiée à Monsieur Louis Lamote, Délégué Général de Vallagri, regroupant les entreprises agro-industrielles de la Vallée », indique la source, qui informe de la poursuite de l’installation des autres délégations territoriales durant cette période d’hivernage.
Pour conclure, le document rappelle que « Les délégations territoriales patronales CNP/CNES sont des regroupements d’associations et d’entreprises aux niveaux départemental et régional, ayant pour but la représentation décentralisée, le renforcement du dialogue territorial, l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements et la création d’emplois dans chaque territoire, ainsi que l’amélioration de la gouvernance de proximité avec le siège basé à Dakar. »
Pour rappel, les deux plus grandes organisations patronales du Sénégal ont exprimé leur volonté commune de s’unir afin de mieux répondre aux aspirations d’un secteur privé national fort, capable de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance à travers la création d’emplois en faveur d’un développement endogène. En vue de concrétiser cette volonté, elles ont officialisé leur décision, ç travers la signature d’une convention, mardi 01 octobre, lors d’une cérémonie tenue à Dakar.