Narendra Modi en Éthiopie: «La machine industrielle indienne va chercher des marchés en Afrique»

Le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi était en visite en Éthiopie cette semaine. C’est au moins le cinquième État africain que visite cette année le dirigeant du pays le plus peuplé du monde. Depuis quelques années, l’Inde, grande puissance asiatique, membre fondatrice des BRICS et rivale de la Chine dans la région, multiplie les accords et partenariats en Afrique dans tous les domaines. Analyse de cette nouvelle dynamique de la diplomatie indienne en Afrique avec Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des relations afro-indiennes. Il répond à Sidy Yansané.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, à droite, serre la main du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali lors d'une réunion bilatérale au Palais national éthiopien à Addis-Abeba, en Éthiopie, le mardi 16 décembre 2025.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, à droite, serre la main du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali lors d’une réunion bilatérale au Palais national éthiopien à Addis-Abeba, en Éthiopie, le mardi 16 décembre 2025. © AP/Bureau du Premier ministre éthiopien

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close