Afrique: Le niveau de la CAN 2025 'sera très relevé', prédit un technicien sénégalais

Dakar — La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue pour démarrer le 21 décembre, est partie pour battre « plusieurs records » et sera d’un niveau « très relevé », a prédit le sélectionneur de l’équipe nationale locale de football du Sénégal, Souleymane Diallo.
« Je reviens du Maroc », pays qui va abriter la compétition, « les gens sont en train de s’activer autour de l’organisation. Le défi va résider dans la participation. Les pays qui vont participer à la CAN doivent s’attendre à un niveau très relevé. Le niveau sera très relevé en termes de participation », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Selon le technicien, par ailleurs entraîneur du Jaraaf de Dakar, le Maroc est déterminé à jouer sa partition sur le plan de l’organisation, mais aussi en termes de participation.
« En termes de niveau de jeu, le football africain, plus particulièrement la CAN peut se comparer à la Coupe du monde. Les joueurs que nous avons en Afrique ont le niveau mondial », estime Souleymane Diallo.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Pour Souleymane Diallo, des mesures ont été prises en termes d’organisation et de participation des joueurs de qualité pour la compétition.
« Nous aurons une CAN avec plus d’audience. Cette CAN est partie pour battre plusieurs records », a déclaré le technicien, enseignant-chercheur à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il a toutefois regretté la décision de la FIFA de reporter, au 15 décembre, la date de libération des joueurs évoluant dans les pays européens, échéance initialement fixée au 8 décembre dernier.
« Le temps de préparation peut poser des problèmes » mais le Sénégal « aura l’avantage du climat à Tanger », ville devant lui servir de camp de base et qui « n’est pas loin des pays où évoluent la plupart de ses joueurs », a expliqué l’ancien préparateur physique de l’équipe nationale des moins de 20 ans.
Une CAN, « ce n’est pas seulement l’aspect organisationnel. La préparation est très importante, mais surtout la dynamique de groupe. L’environnement est un facteur de performance », a conclu Souleymane Diallo.



