Sénégal: Le Port autonome de Dakar met en place une cellule de crise après un 'incident technique' en mer

Dakar — Le Port autonome de Dakar (PAD) annonce avoir mis en place « une cellule de crise » et pris les mesures nécessaires pour « empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer », à la suite d’un « incident technique » survenu à bord du navire Mersin, près de la capitale sénégalaise.
Tout l’équipage du navire est sain et sauf, assure-t-il dans un communiqué.
« Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025, les autorités sénégalaises ont été alertées d’un incident technique survenu à bord du navire tanker Mersin, au large de Dakar. L’incident a été suivi d’une entrée d’eau dans la salle des machines, qui a été signalée par l’équipage », affirme le PAD.
Il assure qu »‘une cellule de crise a été immédiatement [mise en place], sous la supervision de la HASSMAR », la Haute Autorité chargée de la sécurité maritime.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Cette mesure a été prise avec la collaboration de la Marine nationale, de l’Agence nationale des affaires maritimes et du Port autonome de Dakar, « afin de gérer la situation et de parer à toute éventualité ».
« Grâce à leur intervention rapide, l’intégralité de l’équipage a pu être secouru sain et sauf », déclare le PAD, ajoutant qu »‘aucune victime n’est à déplorer ».
« Parallèlement, la Marine nationale a dépêché un navire dans la zone, pour [faciliter] les opérations », affirme le Port autonome de Dakar.
Il assure avoir, « dès la réception de l’alerte », mobilisé ses « moyens nautiques », des remorqueurs et des équipes de secours spécialisées.
Les autorités chargées de la sécurité maritime au Sénégal font de leur mieux pour « empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer ».
Des « actions prioritaires », dont le « déploiement d’un dispositif antipollution », ont ensuite été menées, selon le communiqué.
« Par mesure de précaution, un barrage antipollution est en cours d’installation autour du Mersin pour confiner toute nappe d’hydrocarbures en cas de fuite », assure le PAD.



