Dieynaba N'Diom: «Une femme qui va porter plainte contre son mari va être stigmatisée»

Toutes les dix minutes, une femme est tuée dans le monde. C’est à partir de ce terrible constat que, depuis 25 ans, les Nations unies font du 25 novembre la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 25 ans, plusieurs associations africaines se mobilisent contre les féminicides et les viols. Mais dans de nombreux pays, les hommes politiques ne suivent pas, et ces violences restent toujours aussi nombreuses. La sociologue mauritanienne Dieynaba N’Diom appartient au Réseau des féministes d’Afrique de l’Ouest. En ligne de Nouakchott, elle répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Des manifestantes brandissent des pancartes lors d'un «sit-in» contre les féminicides organisé par des groupes de la société civile et des ONG à Dakar, le 31 mai 2025 (image d'illustration).
Des manifestantes brandissent des pancartes lors d’un «sit-in» contre les féminicides organisé par des groupes de la société civile et des ONG à Dakar, le 31 mai 2025 (image d’illustration). © Patrick Meinhardt / AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close