Ligue des champions CAF: les favoris lancent parfaitement leur compétition

La Ligue des champions CAF est pleinement lancée. Dans le cadre de la première journée de la phase de groupes, le Mamelodi Sundowns s’est logiquement imposé à domicile contre Saint-Éloi Lupopo (3-1), dans le même temps le Young Africans l’ont emporté d’une courte tête contre l’AS FAR. Plus tard dans l’après-midi ce samedi, Al Ahly a balayé la JS Kabylie (4-1).
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Le Young Africans ont bien lancé leur campagne en phase de groupes de la Ligue des champions CAF. Contre l’AS FAR Rabat pour le premier match du groupe B, les Tanzaniens se sont imposés 1-0 samedi et ont donc récupéré leurs trois premiers points. Paradoxalement, c’est dans une seconde période plus fermée que le Young Africans ont fini par ouvrir le score, après une première moitié de match complétement dominée avec 9 tirs cadrés dans les 45 premières minutes.
Les Jaune et Vert ont fini par trouver la solution à la 58e minute grâce à un but de Prince Dube, qui a ainsi inscrit son deuxième but dans la compétition, après un premier dans les phases de qualification. Ces premiers points seront précieux dans un groupe très dense, où il faudra jouer des coudes avec Al Ahly et la JS Kabylie pour espérer une qualification pour les tours à élimination directe.
Dans le même temps, le Mamelodi Sundowns a parfaitement commencé son tournoi avec une belle victoire à domicile 3-1 contre Saint-Éloi Lupopo. Le nouveau milieu de terrain offensif du club, le Portugais Nuno Santos en provenance de Vitoria Guimaraes, a notamment inscrit un doublé. Dont le but de l’ouverture du score (5e), d’une reprise de volée du droit après une passe extraordinaire d’une autre recrue portugaise, Miguel Reisinho.
Al Ahly déroule…
La logique du favori a aussi été respectée du côté d’Ah Ahly. Le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions a dominé la JS Kabylie à domicile (4-1). Le club algérien n’aura tenu qu’une grosse demi-heure avant de craquer une première fois avec un but de Trezeguet (36e), qui s’est d’ailleurs fendu d’un doublé pour le but du 3-1 (84e). Les Cairotes en profitent pour prendre la tête du groupe B devant le Young Africans grâce à la différence de buts.
Le match entre l’Espérance Tunis et le Stade Malien, qui s’est déroulé en même temps, a été beaucoup moins prolifique en revanche. Même si le triste 0-0 ne reflète pas les intentions tunisiennes, puisque les hommes de Maher Kanzari ont largement dominé la rencontre, sans parvenir à concrétiser leurs occasions. Laissant l’occasion au Petro ou au Simba, qui s’affrontent dimanche, de prendre les commandes du groupe en cas de victoire.
…Berkane et le Pyramids aussi
Le tenant du titre, le Pyramids, a complètement maîtrisé son sujet dans la soirée. Avec un triplé d’Ahmed Atef, les champions d’Afrique 2025 se sont offerts le RIvers United (3-0) et par la même occasion la tête du groupe A. Enfin pas tout à fait, car la RS Berkane s’est aussi imposée sur le score de 3-0 en parallèle. Une domination totale contre le Power Dynamos qui n’a pas cadré une seule frappe du match.



