Afrique du Sud: tête-à-tête entre les présidents Macron et Ramaphosa avant l'ouverture du G20

Le président Emmanuel Macron est arrivé en Afrique du Sud ce 21 novembre en début d’après-midi. Le chef de l’État français a quitté l’île Maurice, où il se trouvait encore ce vendredi matin, pour se rendre à Johannesburg et Pretoria, pour des engagements bilatéraux précédant l’ouverture du G20 qui débute ce samedi 22 novembre. Le président français s’est notamment entretenu avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Publié le :

1 min Temps de lecture

En Afrique du Sud, le tête-à-tête à huis clos a duré 45 minutes entre les présidents français et sud-africain. Les deux hommes qui s’apprécient, ont évoqué bien sûr les priorités de Cyril Ramaphosa pour le G20 et leur engagement commun pour la défense du multilatéralisme.

La situation politique à Madagascar a également été abordée lors de cette entrevue, selon l’Élysée, alors qu’Emmanuel Macron a promis la veille à Maurice que la France « accompagnerait la transition » dans le pays « avec une attitude d’ouverture ».

Après cette rencontre bilatérale, le chef de l’État français s’est ensuite rendu au mémorial de Freedom Park, à Pretoria, pour une cérémonie mémorielle en l’honneur des Français qui se sont engagés dans la lutte contre l’apartheid.

Quinze nouveaux noms ont été ajoutés au cinq qui étaient déjà gravés sur les murs de ce mémorial : Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre ou Franz Fanon figurent parmi les nouvelles inscriptions. « L’esprit du Freedom Park doit nous inspirer » a déclaré Emmanuel Macron, qui était accompagné du vice-président sud-africain Paul Mashatile. « Voyons dans ce lieu (…) une place d’espoir et d’exigence pour nous tous », a-t-il ajouté.

À lire aussiSommet du G20 en Afrique du Sud: Ramaphosa mise sur le multilatéralisme

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close