Soudan: le camp de réfugiés de Tawila, c'est «la population d'une ville comme Lyon laissée à l'abandon»

Depuis la chute d’el-Fasher, la capitale du Darfour, aux mains des milices des FSR, les civils affluent vers les camps de déplacés de Tawila, à une cinquantaine de kilomètres. Ils comptent aujourd’hui 600 000 personnes. Sur place, la situation humanitaire est critique. Les Nations unies sont absentes des zones sous contrôle des FSR, et les associations sur place parviennent à subvenir à à peine 20 % des besoins en eau. Jérôme Bertrand, responsable des urgences à Handicap International, s’est rendu sur place. Il est notre invité dans Afrique Midi.

Une Soudanaise ayant fui la ville d'el-Fasher après que les forces paramilitaires soudanaises ont tué des centaines de personnes dans la région occidentale du Darfour, installant sa tente dans le campement de Tawila, au Soudan, le dimanche 2 novembre 2025.
Une Soudanaise ayant fui la ville d’el-Fasher après que les forces paramilitaires soudanaises ont tué des centaines de personnes dans la région occidentale du Darfour, installant sa tente dans le campement de Tawila, au Soudan, le dimanche 2 novembre 2025. AP – Mohammed Abaker

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close