Sénégal: L'Agence Standard & Poor's abaisse la note du Sénégal de B – à CCC+

Dakar — L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a abaissé vendredi, la note souveraine du Sénégal de « B- » à « CCC+ », plaçant le pays « sous surveillance renforcée », lit-on sur son site.
« S&P Global Ratings a abaissé la note de crédit souverain à long terme en devises étrangères du Sénégal de ‘B-‘ à ‘CCC+’ et a confirmé sa note de crédit souverain en monnaie locale à ‘B-‘. Ces notes ont été placées sous surveillance », indique l’agence de notation financière.
Elle justifie cette note de CCC+ par la « situation précaire », signalant « un risque de nouvelles dégradations ».
Parallèlement, ajoute S&P, « la note à court terme en devises étrangères est abaissée à ‘C »‘, alors que « la note souveraine à long terme en monnaie locale […] est maintenue à ‘B-« ‘, n’excluant pas « des baisses supplémentaires possibles si le gouvernement ne refinance pas ses échéances commerciales à venir ».
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Cette note de CCC+ s’explique par les « préoccupations » sur la dette du Sénégal évaluée à 119% en fin 2024, puis à plus de 130% selon les derniers chiffres officiels du gouvernement.
S&P justifie ses mesures également par « des besoins de financement public particulièrement élevés pour 2026 », la suspension du programme du Fonds monétaire international (FMI) de 1,8 milliard de dollars en octobre 2024, contraignant le Sénégal à recourir à des emprunts régionaux.
« Le Sénégal pourrait voir sa note rehaussée s’il réussit à refinancer ses échéances »
S&P mentionne, toutefois, que « le Sénégal pourrait voir sa note rehaussée » s’il « réussit à refinancer ses échéances à venir et à mettre en oeuvre une consolidation budgétaire efficace ».
En juillet 2025, l’agence de notation financière avait abaissé la note souveraine du Sénégal de « B » à « B-« , assortie d’une perspective négative.
En réponse, le ministère des Finances et du Budget du Sénégal avait, à travers un communiqué, pris acte de cette décision tout en réaffirmant sa capacité à honorer ses engagements financiers.
En octobre dernier, Moody’s avait abaissé la note souveraine du pays de B3 à Caa1, provoquant la réaction du gouvernement qui avait jugé cette décision « spéculative, subjective et biaisée ».
Pour le ministère des Finances et du Budget, la mesure de Moody’s ne reflétait pas « la solidité des fondamentaux économiques du pays ni les réformes entreprises pour renforcer la stabilité budgétaire ».
Le Sénégal espère des « perspectives rassurantes » avec le FMI après sa dernière mission à Dakar.



