Soudan du Sud: les Akuak, une société transformée par le changement climatique [3/3]

Troisième et dernier volet de notre série de reportages chez le peuple Akuak au Soudan du Sud, cette communauté de pêcheurs qui vit sur des îles dans les marécages de la plaine du Nil. Situées à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bor, la capitale du Jonglei, leurs terres ancestrales sont aujourd’hui entièrement recouvertes d’eau. Des inondations catastrophiques provoquées par le changement climatique sévissent depuis cinq ans, une montée des eaux qui a démarré il y a des décennies et qui s’accélère, bouleversant le mode de vie des habitants, tiraillés entre s’adapter et partir. Reportage de notre correspondante dans la région.

Anyeth Manyang construit l'île sur laquelle repose sa maison, en empilant des couches de papyrus, d'herbes et de boue, dans les îles Akuak, situées dans les marais de la plaine du Nil au Soudan du Sud, le 8 novembre 2025.
Anyeth Manyang construit l’île sur laquelle repose sa maison, en empilant des couches de papyrus, d’herbes et de boue, dans les îles Akuak, situées dans les marais de la plaine du Nil au Soudan du Sud, le 8 novembre 2025. © Florence Miettaux/RFI

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close