Afrique: Afrobasket 2025 (F) – Le Sénégal, la rage de mettre fin à une décennie de disette

L’équipe nationale féminine du Sénégal de basket-ball se lance samedi à la reconquête du titre continental, qu’elle n’a pas remporté depuis 2015.

L’Afrobasket féminin démarre samedi à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec 12 équipes en compétition. La finale de l’Afrobasket féminin est prévue le 3 août.

Onze fois sacré, le Sénégal reste sur une disette longue de dix ans.

Souvent barrée par le Nigeria, l’équipe du Sénégal semble mieux armée que jamais, pour enfin retrouver son trône.

Logées dans le groupe C avec la Guinée et l’Ouganda, les Lionnes du Sénégal sont très attendues. Un règne contesté par le Nigeria.

Reines incontestées du basket-ball africain, les Lionnes ont vu leur hégémonie totalement bousculée par d’envahissantes nigérianes. La bande à Ezzine Kalu a fait main basse sur le titre continental en remportant les quatre dernières éditions de l’Afrobasket.

Comme pour marquer cette nouvelle tendance, le Sénégal a été à trois reprises la victime en finale des Tigresses (2017, 2019 et 2023).

Construite avec essentiellement des talents de la diaspora aux États-Unis, la sélection nigériane a trouvé non seulement la recette pour détrôner le Sénégal à Bamako en 2017, mais surtout pour régner sur la durée avec une ossature immuable, renforcée par deux, trois nouvelles têtes à chaque compétition.

De quoi réaliser les plus belles performances d’une sélection africaine au championnat du monde et aux Jeux olympiques.

Désormais à six longueurs de leurs rivales sénégalaises, les filles de Coach Rena Wakama comptent faire le « 5 Peat », la passe de 5 à la suite. Un record.

Mettre fin à une décennie de disette

Le 3 octobre 2015, le Sénégal soulevait, pour la 12ème fois de son histoire, le trophée de champion d’Afrique de basket-ball féminin en dominant le Cameroun chez lui.

Une éternité pour les Reines d’Afrique. Porté par une Aya Traoré étincelante et MVP de la compétition, épaulée par Astou Traoré, le Sénégal avait connu un tournoi mouvementé.

Battues deux fois en phase de groupes par l’Angola puis le Nigeria, les Lionnes ont su se remettre en question pour s’offrir le scalp des Aigles du Mali en quart finale (57-38).

Elles prendront leur revanche sur l’Angola en demi-finale au terme d’une rencontre au suspense insoutenable (56-54).

Emmenées par sa Star Ramses Lonlack, les Camerounaises se font surclasser sur la marque de 81 à 66 par la paire de Traoré et compagnie.

Une nouvelle génération pour la reconquête

Dix ans après ce dernier titre, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre aux Lionnes d’inverser la tendance face à leurs bêtes noires. Le sélectionneur américain Otis Hughley Jr, grand architecte de cette effrayante équipe nigériane avec 3 sacres de rang (2017, 2019 et 2021), est chargé de cette périlleuse mission.

Pour y parvenir, il a opté pour un mix avec l’équipe U23 ayant brillé aux derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa, emmenée par Ndioma Kane et Bigué Sarr et l’expérience de Yacine Diop, Fatou Pouye ou encore Mathilde Diop.

Exit les dernières championnes d’Afrique 2015, Astou et Aya Traoré, Mame Marie Sy, Coumba Sarr…

Cette opération reconquête démarre ce samedi à 11h30, avec un derby sous-régional Sénégal-Guinée en match inaugural de cette Afrobasket.

Les Lionnes affrontent ensuite, pour leur 2ème et dernier match de groupes, l’Ouganda. Une première place serait synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.

Une deuxième ou une troisième place oblige à un passage aux matchs de classement pour affronter un des ténors qui termineront en tête des trois autres groupes.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close