Guinée: Port de Morebaya – Le pays entre dans l'ère du fer avec Simandou 2040

Situé dans le sud-est de la Guinée, à près de deux heures de route de Conakry, le port de Morebaya, dans la préfecture de Forécariah, a abrité, le mardi 11 novembre, l’inauguration du plus grand projet intégré d’extraction de minerai de fer jamais développé en Afrique.

Cette cérémonie historique a réuni plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles les présidents Brice Oligui Nguema du Gabon, Paul Kagamé du Rwanda, ainsi que le Premier ministre ivoirien Beugré Mambé, représentant le président Alassane Ouattara. À son arrivée, le président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a visité plusieurs installations en compagnie d’ingénieurs chinois et européens sur le vaste site minier, long de 55 kilomètres. Exploré depuis près de 20 ans, le gisement de Simandou voit enfin ses défis logistiques et financiers surmontés, ouvrant la voie à sa mise en production effective.

Le projet, estimé à 200 milliards de dollars d’investissement, repose sur des réserves de plus de 3,2 milliards de tonnes de minerai à très haute teneur en fer (65 %). Dès la première année, 60 millions de tonnes sont prévues à l’exportation. Pour le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, « Simandou 2024 est un vaste projet dont un pan vient d’être inauguré ce jour. Une nouvelle économie va émerger grâce à des investissements structurants, qui feront de la Guinée un pays mieux intégré à l’économie régionale et mondiale grâce à ses nouvelles infrastructures ferroviaires et portuaires. »


Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

En effet, selon une note officielle, Simandou 2040 comprend 600 kilomètres de voie ferrée et deux ports modernes, destinés à soutenir la transformation économique du pays. Dans son allocution, le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a rappelé la vision du chef de l’État :« Monsieur le Président, vous avez dit ceci : « Simandou, c’est un bijou pour nous. » Si ce n’est pas écrit dans les documents, je le reprendrai. » Il a ajouté que cette journée restera gravée dans les annales nationales : « Le chemin parcouru en seulement trois ans, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, témoigne du travail abattu par tous les acteurs. Oui, la République de Guinée a choisi une nouvelle voie : celle de la valorisation de ses ressources pour le bien-être de son peuple. »

Enfin, dans un communiqué rendu public samedi, le ministère du Travail et de la Fonction publique a annoncé que la journée du mardi 11 novembre 2025 était « exceptionnellement déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », en hommage à cet événement historique.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close