Le Cameroun publie discrètement la liste des convoqués pour la RDC après le conflit Brys-Fécafoot

Alors que la demi-finale du tournoi pour accéder aux barrages de la Coupe du monde 2026, contre la RDC, est programmée jeudi 13 novembre, le Cameroun a publié discrètement la liste des joueurs convoqués seulement… quatre jours avant le match. La faute à un nouveau désaccord entre le sélectionneur Marc Brys et la Fédération camerounaise de football.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Article mis à jour le 9 novembre 2025 après la publication de la liste des convoqués par la Fécafoot.
La publication très tardive de la liste des joueurs qui doivent affronter la RDC en match de barrage pour la Coupe du monde a fait beaucoup de bruit au Cameroun. Selon le sélectionneur Marc Brys, la liste avait déjà été transmise à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) le 23 octobre. Contacté par RFI, le technicien avait expliqué qu’elle serait rendue publique dès son arrivée à Rabat, ce dimanche 9 novembre.
Mais côté Fécafoot, le son de cloche était différent, rapporte notre correspondant à Yaoundé, Joël Wadem Le responsable de la communication affirmait qu’après réception de la liste, il avait été demandé à Marc Brys de la présenter à Yaoundé, lors d’une conférence de presse le 6 ou 7 novembre. Le Belge avait rétorqué préférer le faire à travers une vidéoconférence depuis l’Europe. Une option jugée inacceptable par la Fédération, qui y voyait un manque de considération pour le public camerounais.
Une liste publiée de manière détournée
Finalement, la liste a bien été publiée ce dimanche d’une manière un peu détournée. Sur son compte Facebook, la Fécafoot a publié quelques photos de l’arrivée des joueurs qui joueront contre la RDC à Rabat, détaillant le nom de ceux qui ont déjà posé leurs valises au Maroc pour le match et ceux qui arriveront seulement lundi. Indiquant ainsi les 28 joueurs qui composeront le groupe de Brys pour cette fenêtre internationale.
Une liste qui ne réserve que peu de surprises. Avec des retours de joueurs qui ont déjà un peu d’expérience en sélection, parmi lesquels les milieux de terrain Jean Onana et Yvan Neyou et les défenseurs Enzo Boyomo et Darlin Yongwa. Le jeune attaquant Karl Etta Eyong est à nouveau appelé. Pas de Christopher Wooh, en revanche.
Un conflit qui tombe très mal
La fédération a d’ailleurs tenu à rappeler, à l’occasion du conflit, que, selon son contrat, le sélectionneur est tenu de résider au Cameroun plutôt qu’en Grèce, où il vit la majorité du temps. Ce nouvel épisode dans le long feuilleton qui oppose Brys à la Fécafoot peut difficilement plus mal tomber. Les Lions indomptables ont rendez-vous avec les Léopards de RDC jeudi 13 novembre à Rabat pour un match crucial.
Il s’agit de la première rencontre d’un mini-tournoi de barrages pour la Coupe du monde. Si le Cameroun l’emporte jeudi, il affrontera ensuite le vainqueur du match entre le Nigeria et le Gabon. La sélection africaine qui ressortira victorieuse participera, en mars 2026, à un tournoi de barrages final – avec des nations d’autres continents – pour espérer décrocher son billet pour le Mondial aux États-Unis. Ce premier rendez-vous avec les Congolais est donc très important, puisqu’il conditionne la participation du Cameroun à sa potentielle neuvième Coupe du monde.
Quand bien même les tensions s’apaiseraient entre Brys et sa Fédération, les relations sont loin d’être au beau fixe. Le sélectionneur, choisi par le ministère des Sports camerounais contre l’avis de Samuel Eto’o et de la Fécafoot, n’en est pas à son premier conflit avec l’instance dirigeante. En juillet dernier, le Belge avait déjà agité la menace de la démission face en raison de salaires impayés.
À lire aussiCoupe du monde 2026: calendrier et résultats des éliminatoires en Afrique



