L'Ukraine appelle à enrayer les recrutements de soldats africains dans l'armée russe

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien exhorte les gouvernements africains à lutter contre le recrutement de mercenaires destinés à combattre dans les rangs de l’armée de Russie. Sur le réseau X, Andrii Sybiha a diffusé, vendredi 7 novembre, un appel aux dirigeants du continent. Selon lui, au moins 1 400 Africains de 36 nationalités différentes combattent actuellement en Ukraine pour le compte de Moscou.

Publié le :

3 min Temps de lecture

Selon le ministre des Affaires étrangères ukrainien, 1 436 mercenaires africains ont été identifiés au sein de l’armée russe sur le front. Mais le nombre réel pourrait être bien plus élevé, ajoute-t-il. Ainsi, Andrii Sybiha demande aux gouvernements du continent de diffuser des déclarations publiques pour mettre en garde leurs ressortissants. « Le sort des citoyens étrangers dans l’armée russe est tragique », écrit-il sur le réseau social X. La plupart sont envoyés dans les zones de combat « les plus meurtrières », sont traités « comme de la chair à canon » et « ne survivent pas plus d’un mois ».

Andrii Sybiha affirme que les candidats sont attirés par des promesses lucratives, ou bien qu’ils ignorent pourquoi ils s’engagent. Le ministre appelle ceux qui sont déjà sur le terrain à « saisir toute occasion de déserter » et à se rendre, en affirmant qu’« être prisonnier en Ukraine, c’est avoir une chance de s’en sortir et de rentrer chez soi ».

Kiev face à l’efficacité de la communication russe en Afrique

Selon le général Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, 1 400 combattants africains dans les rangs de l’armée de Russie, c’est assez peu. « Les mercenaires africains envoyés côté russe n’ont pas une grande valeur ajoutée », observe-t-il, et les déclarations du ministre ukrainien relèvent « plus de la communication que de la stratégie militaire ».

En revanche, Kiev pourrait insister davantage sur les 36 nationalités recensées au sein de ce contingent et sur la « tromperie » de Moscou à l’égard de ces soldats. Cela contribuerait, selon l’expert, à porter plus efficacement le message politique de l’Ukraine pour contrer la communication russe sur le continent africain.

Des appels à l’aide de ressortissants sud-africains combattant en Ukraine

La présence de combattants africains en Ukraine sous drapeau russe est revenue dans l’actualité en Afrique du Sud. Jeudi 6 novembre, le gouvernement sud-africain a indiqué avoir reçu des appelles de détresse de 17 citoyens ayant rejoint les rangs des mercenaires de l’armée russe et demandant à être rapatriés. Selon le communiqué de la présidence, ce sont des hommes entre 20 et 39 ans qui ont été « appâtés par des contrats de travail lucratifs pour rejoindre les forces mercenaires impliquées dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie », sans qu’il ne leur soit précisé pour quel camp.

Ces 17 Sud-Africains sont « coincés au Donbass, ravagé par la guerre » et demandent « assistance pour rentrer chez eux », poursuit la présidence. Le chef de l’État, Cyril Ramaphosa, a ordonné l’ouverture d’une enquête. La loi sud-africaine interdit de rejoindre une armée étrangère sans autorisation du gouvernement.

À lire aussiUkraine: «Les Africains en première ligne, les Russes restent au camp», confie un Camerounais envoyé au front

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close