Rugby: le XV de France passe à côté de sa revanche contre une Afrique du Sud trop forte

L’Afrique du Sud, en infériorité numérique la moitié du match, a dominé les Bleus ce samedi au Stade de France (17-32). Les deux essais de Damien Penaud, devenu le recordman du XV de France dans cet exercice, n’ont pas suffi. Les hommes de Fabien Galthié ont fini par s’écrouler.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Deux ans après la défaite difficile à digérer lors de la Coupe du monde de rugby en France, les Bleus avaient une occasion de laver l’affront au Stade de France. Mais face à une Afrique du Sud trop forte, trop puissante, plutôt que de laver l’affront, le XV de France a mesuré l’écart qui les sépare de la meilleure équipe du monde, malgré une moitié du match jouée en supériorité numérique. Les hommes de Fabien Galthié ont fini par craquer dans la fin de match et encaissé un score lourd (17-32), sur la même pelouse où ils avaient été défaits par les Springboks deux années plus tôt.
Seule consolation, pour Damian Penaud en tout cas : avec les 39e et 40e essais de sa carrière, l’ailier de Bordeaux-Bègles est devenu seul le meilleur marqueur d’essais du rugby français, devant la légende Serge Blanco (38). Mais cela n’aura pas suffi contre des Springboks surpuissants et sûrs de leurs forces, que le XV de France n’a donc battus qu’une fois en 15 ans, en dix rencontres, il y a trois ans au Vélodrome à Marseille (30-26).
Comme le 15 octobre 2023, lors de ce quart de finale cauchemar, les hommes de Rassie Erasmus ont trouvé les failles du XV de France. Il y a deux ans c’étaient les coups de pied haut, cette année, ça a été au niveau du paquet d’avants, avec deux piliers à trois sélections seulement chacun (Erdocio et Montagne), et des finisseurs pas capables de redresser la barre.
Un carton jaune et tout s’est écroulé
Malgré l’essai de filou de l’ancien demi-de-mêlée montpelliérain Cobus Reinach (33e), parti seul sur 40m au ras d’un regroupement avant de lober Penaud au pied, les Bleus pensaient tenir le bon bout avec un point d’avance à la pause (14-13). En tête jusqu’à la 65e minute, contre des Boks réduits à 14 après le carton rouge du deuxième ligne Lood de Jager (40e) pour une charge épaule contre tête sur Ramos au sol, ils ont finalement craqué, après le carton jaune à Louis Bielle-Biarrey pour en avant volontaire (64e).
Une minute plus tard, le pack sud-africain emportait tout sur son passage, sur pénaltouche, avec à la conclusion le trois-quarts centre André Esterhuizen, dans le rôle de flanker. Et ce sont alors les trois-quarts springboks qui ont fait parler leurs jambes, face à des Bleus dépassés et à bout de forces, avec d’abord le demi-de-mêlée remplaçant Grant Williams (71e) puis l’ouvreur Feinberg-Mngomezulu (77e).
Une cinquième place mondiale à préserver
Charnière inédite à la barre du XV de France, en l’absence d’Antoine Dupont, le maestro, Nolann Le Garrec à la mêlée et Romain Ntamack à l’ouverture n’ont jamais pu s’imposer. Et le duel a même été cruel pour l’ouvreur toulousain face au nouveau génie sud-africain, Sacha Feinberg-Mngomezulu. Privé de plusieurs titulaires indiscutables, avec en plus de super-Dupont les absences de Mauvaka au talonnage, Atonio en pilier droit et Moefana au centre, sans plusieurs cadors pas au top de leur forme (Ollivon et Alldritt en troisième ligne), le XV de France a donc raté son départ dans ces tests d’automne, avant d’accueillir les Fidjiens à Bordeaux samedi puis les Wallabies australiens une semaine plus tard (22 novembre), de nouveau au Stade de France.
Les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur : un faux pas contre les Fidji et/ou contre les Wallabies pourrait les faire chuter au-delà des six premières places du classement mondial, qui assureront le statut de tête de série lors du tirage au sort des groupes du Mondial 2027, le 3 décembre à Sydney.



