Maroc : “possible qu’Hakimi soit rétabli pour le début de la CAN, je suis optimiste”… L’avis d’Abdeslam Ouaddou

Victime d’une entorse à la cheville gauche après un tacle mal maîtrisé par Luis Diaz mardi lors du match de Ligue des Champions perdu par le Paris-SG face au Bayern Munich (1-2), Achraf Hakimi, le capitaine des Lions de l’Atlas, sera absent au moins six semaines. Sa participation à la CAN au Maroc (21 décembre au 18 janvier) reste incertaine, mais Abdeslam Ouaddou, l’ancien défenseur de la sélection marocaine et actuel entraîneur d’Orlando Pirates (Afrique du Sud), veut rester confiant, comme il l’explique dans cette interview accordée à Afrik-Foot.

Abdeslam Ouaddou, qu’avez-vous pensé quand Achraf Hakimi est resté de longues minutes au sol, après le tacle de Luis Diaz ?

Que cela devait être sérieux. Avec le ralenti, j’ai compris pourquoi il semblait autant souffrir. Le geste de Luis Diaz est mal maîtrisé, il ne voulait évidemment pas blesser Achraf Hakimi, et le Bayern Munich n’est pas une équipe réputée pour son jeu dur. Mais l’expulsion du Colombien était logique. Comme tout le monde, j’attendais d’en savoir plus sur la vraie nature de sa blessure.

Elle a été révélée le lendemain : entorse à la cheville gauche et au moins six semaines d’indisponibilité. Autrement dit, le risque pour Hakimi de manquer au moins le début de la CAN avec la sélection du Maroc

C’est une blessure qui n’est pas anodine. La cheville, c’est une zone sensible. Cela veut dire qu’il va être immobilisé, avant de pouvoir débuter un programme de reprise et de réathlétisation. Si un joueur est immobilisé pendant quatre semaines par exemple, il lui faudra à peu près autant de semaines pour rejouer. Pour Hakimi, c’est six semaines, il faut donc espérer que ce ne sera pas plus.

Restez-vous optimiste malgré tout ?

Oui. Il faut l’être. Hakimi va être très bien soigné, par des gens compétents. J’espère, comme tous les Marocains, qu’il sera rétabli pour participer à la CAN. Car une CAN à domicile, cela doit être quelque chose d’extraordinaire à vivre. Le Maroc va disputer le match d’ouverture face aux Comores le 21 décembre. Cela fait six semaines à compter de la date de sa blessure. C’est donc possible qu’il soit rétabli, soit pour ce match, soit pour un des deux autres du premier tour (Mali et Zambie les 26 et 29 décembre, ndlr).

« Mazraoui ? C’est un excellent joueur s’il faut remplacer Hakimi »

Il pourrait aussi revenir pour le second tour si le Maroc se qualifie…

C’est également une option. Walid Regragui, le staff médical et Hakimi ne prendront aucun risque. S’il doit rejouer, cela voudra dire que c’est le bon moment. Souvenez-vous de Sébastien Haller lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire : il avait été sélectionné malgré sa blessure et n’avait pas joué au premier tour. Il avait retrouvé sa place lors des matches à élimination directe, en devenant même un des principaux artisans du titre des ivoiriens.

L’absence, même temporaire, d’Hakimi, est-elle un problème à part en raison du statut du joueur ?

C’est le capitaine, c’est le meilleur joueur de l’équipe, on connaît son importance sur le terrain et en dehors. Cette blessure est une mauvaise nouvelle pour lui, pour le Maroc, pour le Paris-SG et les supporters des deux équipes. Mais le Maroc a l’avantage d’être la meilleure sélection africaine, d’avoir un groupe de grande qualité, avec des joueurs de haut niveau. Sa présence, même s’il manque le début de la CAN, sera importante. Cela dit, je veux rester optimiste, et je souhaite vraiment qu’il soit rétabli pour le match d’ouverture.

Ouaddou, Hakimi, Maroc
© Iconsport

Au cas où il soit indisponible un peu plus de six semaines, le nom de son remplaçant est déjà connu. Que pensez-vous de Noussaïr Mazraoui ?

C’est un excellent joueur. Il joue à Manchester United, après avoir évolué à l’Ajax Amsterdam et au Bayern Munich. Il a une grosse expérience, beaucoup de qualités. Le Maroc a la chance de pouvoir compter dans son effectif deux joueurs de ce niveau à ce poste. Et ce n’est pas la première fois qu’un joueur important d’une sélection se blesse avant une grande compétition. Les sélectionneurs doivent toujours s’y préparer et Walid Regragui saura parfaitement gérer l’absence éventuelle de son capitaine, quelle que soit sa durée. 

Avec Hakimi, très sollicité autant par son club que sa sélection depuis des années, on craignait davantage une blessure musculaire…

En effet, il a beaucoup joué, beaucoup voyagé, sans avoir beaucoup de vacances, et on sait que cela pèse beaucoup sur les organismes des footballeurs. Il y a des blessures que l’on peut anticiper, mais une entorse à la cheville après un tacle, non.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close