Afrique: Revue de presse de l'Afrique Francophone du 27 juillet 2025

CAN féminine 2025 : le Nigeria s’offre un 10e sacre après une exceptionnelle remontada

Le Nigeria a décroché son 10e titre de champion d’Afrique en battant le Maroc 3-2 au terme de la finale de la CAN féminine 2025. Les Super Falcons reprennent leur dû après l’avoir perdu lors de la dernière édition.

L’histoire est belle, magnifique grandiose. Les superlatifs ne suffisent pas pour décrire la folle victoire nigériane à la CAN féminine 2025. Face au Maroc, pays organisateur et finaliste malheureux lors de la dernière édition, les Nigérianes ont bien cru vivre un cauchemar d’entrée. (Source SportNewsAfrica)

Trois afro-descendants obtiennent la nationalité béninoise

Le gouvernement béninois a officiellement remis ce samedi 26 juillet 2025 les premières attestations de nationalité béninoise à trois Afro-descendants, en application de la loi sur la reconnaissance de leur citoyenneté.

Les premières attestations de nationalité béninoise ont été remises samedi aux afro‑descendants Joseph Gabendy, Smeralda David Romuald et Harris CiaraPrincess, dans le cadre d’une initiative dédiée aux descendants d’Africains déportés. Ce geste s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi n° 2024‑31 du 2 septembre 2024 et du décret d’application adopté en novembre dernier par le gouvernement béninois. (Source apanews)

Côte d’Ivoire : L’artiste Mylène Amon inscrit son nom dans le Guinness World Records

La Côte d’Ivoire entre, une nouvelle fois, dans le célèbre livre Guinness des records. Et c’est une femme qui en est à l’origine : Mylène Amon. L’artiste vient de décrocher un titre mondial pour avoir réalisé, en une heure seulement, plus de 200 fleurs japonaises en origami, cet art du pliage aussi minutieux qu’exigeant.

C’est une performance remarquable qui récompense plusieurs mois d’efforts, après un premier échec, en février dernier. Persévérante, inventive, Mylène Amon offre à la Côte d’Ivoire une première, dans cette discipline artistique. (Source RFI)

Cameroun : Maurice Kamto exclu de la présidentielle d’octobre

Au Cameroun, la commission électorale nationale (ELECAM) a annoncé samedi 26 juillet la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Parmi les 13 noms validés, l’absence de Maurice Kamto, principal opposant du président Paul Biya, a provoqué stupeur et inquiétude.

Aucune explication officielle n’a été fournie pour motiver ce rejet. Les candidats non retenus disposent de deux jours pour faire appel de la décision. Kamto, arrivé deuxième lors du scrutin de 2018 avec 14 % des suffrages, avait déjà contesté les résultats à l’époque, dénonçant de nombreuses irrégularités. (Source Africanews)

AfroBasket 2025 : Les Lionnes du Sénégal s’offrent une large victoire contre la Guinée (92-48) pour lancer le tournoi

Les basketteuses sénégalaises ont réussi leurs débuts dans ce Championnat d’Afrique des Nations 2025. Elles ont battu samedi en début d’après-midi leurs voisines de la Guinée (92-48, dans le Palais des Sports de Treichville, en Côte d’Ivoire, à moitié creux mais qui a rythmé aux tambours sénégalais, grâce à une nouvelle belle performance de Ndioma Kane.

Et sur cette première rencontre, le sélectionneur Othis Hughley Jr. a réussi à tourner son banc et mettre en action toutes ses joueuses, la plupart ayant franchi les 10 minutes sur le parquet abidjanais. (Source wiwsport)

Afrique : Un ancien agent de la DGSE placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir commandité des viols d’enfants

L’ancien agent de la direction générale de la sécurité extérieure, interpellé à Strasbourg lundi, avant d’être placé en détention provisoire vendredi, est soupçonné d’avoir commandité des viols d’enfants en Afrique.

Un ancien agent de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a été mis en examen et placé en détention provisoire, vendredi 25 juillet, à Strasbourg. Il est soupçonné d’avoir commandité des viols d’enfants en Afrique, a-t-on appris samedi de source proche du dossier et auprès du parquet de Strasbourg, confirmant une information du Parisien. (Source Lemonde Afrique)

Gabon : Ali Akbar Onanga – «Je suis le seul habilité, au nom du Président du PDG, à valider les candidatures»

Àla suite d’un jugement rendu le 25 juillet 2025 par le Tribunal de première instance de Libreville, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a réaffirmé, dans une déclaration politique majeure, son autorité exclusive sur la validation des candidatures du Parti démocratique gabonais (PDG). Officiellement nommé par Ali Bongo Ondimba, ce dernier voit sa légitimité consolidée à l’approche des scrutins électoraux de septembre.

Le PDG a désormais un seul maître à bord pour l’investiture de ses candidats : Ali Akbar Onanga Y’Obegue. Alors que la bataille de leadership secoue le plus ancien parti politique du Gabon depuis la chute d’Ali Bongo Ondimba en août 2023, le Secrétaire général désigné le 14 mai dernier par l’ancien chef de l’État a obtenu gain de cause devant la justice. (Source GabonMediaTime)

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra confirmé candidat du MCU pour la présidentielle de décembre

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été désigné, ce 25 juillet à Bangui, candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU) à l’élection présidentielle prévue en décembre. Cette investiture, actée lors du deuxième congrès ordinaire du parti cette année, intervient alors que la nouvelle Constitution, adoptée en 2023, autorise le chef de l’État sortant à se représenter.

Réunis dans la capitale, des centaines de militants et cadres du MCU ont unanimement soutenu la candidature de Touadéra. Arthur Bertrand Piri, membre du bureau politique, a affirmé que l’annonce s’est faite « de manière démocratique », à main levée, sans opposition. Les congressistes ont également entériné les candidatures du parti aux scrutins législatifs et municipaux, prévus à la même échéance. (Source Africapresse)

Guinée : L’Union africaine réaffirme son engagement pour un processus électoral inclusif et transparent

L’Union Africaine encourage la Guinée à poursuivre le processus démocratique en cours. Des émissaires de l’UA sont en mission à Conakry pour évaluer les besoins électoraux, à moins de deux mois du référendum constitutionnel, prévu le 21 septembre, qui doit ouvrir la voie à un retour imminent à l’ordre      constitutionnel.

L’Union Africaine réitère son engagement à accompagner le processus électoral en Guinée. Une délégation de l’institution panafricaine séjourne actuellement à Conakry pour évaluer les besoins électoraux du pays. Les émissaires de l’UA ont rencontré, le 23 juillet, le président du conseil national de transition, docteur Dansa Kourouma, afin de déterminer les formes de soutien possibles pour accompagner le retour à l’ordre démocratique, de manière sereine, inclusive et transparente (Source Africa 24)

Le Togo soutient la vision ambitieuse de Sidi Ould Tah

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, a rencontré récemment à Washington le président élu de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah.

À cette occasion, M. Ould Tah a présenté sa vision stratégique pour la Banque, fondée sur quatre priorités : augmenter les financements en faveur de l’Afrique, réformer l’architecture financière du continent, transformer la démographie en levier de croissance, et développer des infrastructures durables. (Source togonews)

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close